Notice
MRSH Caen
Violences collectives : impacts et soins
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée lors de la table ronde « Vulnérabilités : représentations, figurations, médiations » du colloque Penser / exposer la vulnérabilité, qui s'est déroulé du 29 novembre au 1er décembre 2018, à Caen. Le colloque visait à interroger la notion de vulnérabilité dans ses origines, mais aussi dans ses implications anthropologiques, institutionnelles, politiques et culturelles. Signe d’une mutation socio-anthropologique récente de la société occidentale, elle demande à être déconstruite afin que l’on puisse en saisir les enjeux pour les individus comme pour les institutions. Le dialogue épistémologique et conceptuel entre les chercheurs permettra de conjuguer et de questionner état des lieux, évaluations normatives et médiations cathartiques.
Marion FELDMAN est professeure des universités en psychopathologie psychanalytique – à l'université Paris Descartes, psychologue-clinicienne à l’O.S.E, chercheure au laboratoire PCPP EA 4056 Sorbonne Paris Cité, Institut de Psychologie.
Résumé de la communication
Mon propos a tenté de définir les violences collectives ainsi que leurs effets traumatiques sur l’individu, la famille et le groupe social.
Nous sommes partis de l’individuel, tel que Freud l’avait pensé pour aller vers le collectif, en distinguant les violences qui sont intentionnelles de celles qui ne le sont pas. Afin de dissocier ces deux types de violences, nous nous sommes appuyés sur des illustrations, notamment les génocides d’une part dont le but est la destruction massive et totale d’un groupe et la suppression de ses traces, et d’autre part les catastrophes naturelles, dont les effets sont désorganisateurs mais pour lesquelles face à la force de la Nature, les humains réagissent différemment. Nous avons ainsi mis en évidence les répercussions psychologiques de ces « catastrophes psychiques et sociales » auprès des survivants ainsi que de leurs descendants.
Dans un second temps, ont été évoqués les éléments importants à considérer dans le soin à apporter auprès de patients ayant été exposés à ces violences aux effets psychiques parfois massifs.
Marion Feldman
Sur le même thème
-
Observation de la santé à La Réunion : enjeux et évolution
RachouEmmanuelleBrunet-MalbrancqJoëlleCauseries Santé - La santé publique #1 - Observation de la santé à La Réunion : enjeux et évolution
-
[jeu de maux] épisode 2. L'étymologie / la terminologie des couleurs en santé (partie 1)
GuerriaudMathieu[Jeu de maux] épisode 2. L'étymologie / la terminologie des couleurs en santé (partie 1)
-
[jeu de maux] épisode 3. L'étymologie / la terminologie des Couleurs en santé (partie2)
GuerriaudMathieu[jeu de maux] épisode 3. L'étymologie / la terminologie des Couleurs en santé (partie2)
-
[jeu de maux] épisode 1. L'étymologie / la terminologie du suffixe -rrhée et la diarrhée
GuerriaudMathieu[Jeu de maux] épisode 1. L'étymologie / la terminologie du suffixe -rrhée et la diarrhée
-
[jeu de maux] épisode 4. L'étymologie / la terminologie des mots de la dermatologie (partie 1)
GuerriaudMathieu[jeu de maux] épisode 4. L'étymologie / la terminologie des mots de la dermatologie (partie 1)
-
[jeu de maux] épisode 7. L'étymologie / la terminologie des mots de la douleur (partie 2)
GuerriaudMathieu[jeu de maux] épisode 7. L'étymologie / la terminologie des mots de la douleur (partie 2)
-
[jeu de maux] épisode 6. L'étymologie / la terminologie des mots de la douleur (partie 1)
GuerriaudMathieu[jeu de maux] épisode 6. L'étymologie / la terminologie des mots de la douleur (partie 1)
-
Les visages de la vulnérabilité en droit
BioyXavierLa notion de vulnérabilité est souvent placée au cœur de la recherche sur l'éthique et les humanités en santé, mais il s’agit d’un élément théorique rarement approfondi. Elle est généralement
-
Les Causeries de l'Égalité - L'égalité et le genre #7 - Femmes et discriminations
DucretMarie PatriciaDechepy-TellierJohanLes Causeries de l'Égalité - L'égalité et le genre #7 - Femmes et discriminations
-
Mayotte sous tension. Vivre au rythme de la pollution de l'eau
SturmaAudeVivre avec le risque à Mayotte : une étude de la vulnérabilité sociale au risque de pollution de l’eau dans un quartier précaire de l’île. En dressant le portrait des populations vulnérables au risque
-
Pratiques traditionnelles et violence éducative ordinaire en contexte martiniquais
Cadrot-BrivalBernadineIntervention de Mme Bernadine Cadrot-Brival, doctorante en culture et langues régionales, sur la violence éducative en Martinique et ses rapports avec l'usage du créole.
-
Rencontres autour du "vieillir en bonne santé" - Conférence inaugurale
GuedjJérômeConférence inaugurale des Rencontres autour du "vieillir en bonne santé"