Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 30 novembre). Violences collectives : impacts et soins. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117429. (Consultée le 10 septembre 2024)

Violences collectives : impacts et soins

Réalisation : 30 novembre 2018 - Mise en ligne : 27 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors de la table ronde « Vulnérabilités : représentations, figurations, médiations » du colloque Penser / exposer la vulnérabilité, qui s'est déroulé du 29 novembre au 1er décembre 2018, à Caen. Le colloque visait à interroger la notion de vulnérabilité dans ses origines, mais aussi dans ses implications anthropologiques, institutionnelles, politiques et culturelles. Signe d’une mutation socio-anthropologique récente de la société occidentale, elle demande à être déconstruite afin que l’on puisse en saisir les enjeux pour les individus comme pour les institutions. Le dialogue épistémologique et conceptuel entre les chercheurs permettra de conjuguer et de questionner état des lieux, évaluations normatives et médiations cathartiques.

Marion FELDMAN est professeure des universités en psychopathologie psychanalytique – à l'université Paris Descartes, psychologue-clinicienne à l’O.S.E, chercheure au laboratoire PCPP EA 4056 Sorbonne Paris Cité, Institut de Psychologie.

Résumé de la communication

Mon propos a tenté de définir les violences collectives ainsi que leurs effets traumatiques sur l’individu, la famille et le groupe social. 

Nous sommes partis de l’individuel, tel que Freud l’avait pensé pour aller vers le collectif, en distinguant les violences qui sont intentionnelles de celles qui ne le sont pas. Afin de dissocier ces deux types de violences, nous nous sommes appuyés sur des illustrations, notamment les génocides d’une part dont le but est la destruction massive et totale d’un groupe et la suppression de ses traces, et d’autre part les catastrophes naturelles, dont les effets sont désorganisateurs mais pour lesquelles face à la force de la Nature, les humains réagissent différemment. Nous avons ainsi mis en évidence les répercussions psychologiques de ces « catastrophes psychiques et sociales » auprès des survivants ainsi que de leurs descendants.

Dans un second temps, ont été évoqués les éléments importants à considérer dans le soin à apporter auprès de patients ayant été exposés à ces violences aux effets psychiques parfois massifs.

Marion Feldman

Sur le même thème