Violences collectives : impacts et soins
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée lors de la table ronde « Vulnérabilités : représentations, figurations, médiations » du colloque Penser / exposer la vulnérabilité, qui s'est déroulé du 29 novembre au 1er décembre 2018, à Caen. Le colloque visait à interroger la notion de vulnérabilité dans ses origines, mais aussi dans ses implications anthropologiques, institutionnelles, politiques et culturelles. Signe d’une mutation socio-anthropologique récente de la société occidentale, elle demande à être déconstruite afin que l’on puisse en saisir les enjeux pour les individus comme pour les institutions. Le dialogue épistémologique et conceptuel entre les chercheurs permettra de conjuguer et de questionner état des lieux, évaluations normatives et médiations cathartiques.
Marion FELDMAN est professeure des universités en psychopathologie psychanalytique – à l'université Paris Descartes, psychologue-clinicienne à l’O.S.E, chercheure au laboratoire PCPP EA 4056 Sorbonne Paris Cité, Institut de Psychologie.
Résumé de la communication
Mon propos a tenté de définir les violences collectives ainsi que leurs effets traumatiques sur l’individu, la famille et le groupe social.
Nous sommes partis de l’individuel, tel que Freud l’avait pensé pour aller vers le collectif, en distinguant les violences qui sont intentionnelles de celles qui ne le sont pas. Afin de dissocier ces deux types de violences, nous nous sommes appuyés sur des illustrations, notamment les génocides d’une part dont le but est la destruction massive et totale d’un groupe et la suppression de ses traces, et d’autre part les catastrophes naturelles, dont les effets sont désorganisateurs mais pour lesquelles face à la force de la Nature, les humains réagissent différemment. Nous avons ainsi mis en évidence les répercussions psychologiques de ces « catastrophes psychiques et sociales » auprès des survivants ainsi que de leurs descendants.
Dans un second temps, ont été évoqués les éléments importants à considérer dans le soin à apporter auprès de patients ayant été exposés à ces violences aux effets psychiques parfois massifs.
Marion Feldman
Thème
Notice
MRSH Caen
Sur le même thème
-
La santé globale, c'est quoi ?BinotAurélie
Interview d'Aurélie Binot dans le cadre du projet " Explorer la relation « animaux / humains / environnement » au travers des zoonoses et des crises sanitaires. Une seule santé ? " porté par Vincent
-
Interview de Séverine Autesserre pour son ouvrage "Sur les fronts de la paix"AutesserreSéverine
Dans Sur les fronts de la paix, Séverine Autesserre, chercheuse primée et activiste, examine l’industrie de la paix, si bien intentionnée et pourtant si défectueuse. En s’appuyant sur des cas du monde
-
Recherche en santé et partenariat avec le Health Data Hub : retour d'expérience sur la mise en conf…RagotNicolas
Nicolas Ragot est le délégué à la protection des données (DPO) de l'université Paul Sabatier (UT3).
-
Travailler en étant malade - Chercheurs en ville #73VilbrodAlainLe BartChristianDavidColette
Notre invité ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Alain Vilbrod, sociologue, professeur émérite à l’université de Bretagne occidentale au laboratoire d'études et de recherche en sociologie. Dans
-
Premiers usages d’un dispositif objets connectés en santéVidalGenevièveOrthoMarie-Pia d'
Le groupe de travail Santé, numérique et intelligence artificielle invite des chercheurs et chercheuses de différentes disciplines afin de débattre de questions liées à la santé (somatique et
-
« Transparence(s) et opacité(s) » – entre dévoilement et secret, l’IA et le traitement algorithmiqu…DeltornJean-Marc
Le groupe de travail Santé, numérique et intelligence artificielle invite des chercheurs et chercheuses de différentes disciplines afin de débattre de questions liées à la santé (somatique et
-
Société inclusive : une question d'actualité - Les politiques publiques comme leviers de la société…FougeyrollasPatrickWalkerAlanKornfeld-MatteRosaRobinJean-PierreHarperSarahCisternas ReyesMaría Soledad
Comment les principes de démocratie participative et de démocratie sanitaire participent de la définition et de l’adaptation des politiques publiques dans les champs du handicap et du vieillissement ?
-
3 - "Cartographie de la vulnérabilité des territoires face aux feux de forêt : évaluation multicrit…RiviereMiguel
The Mediterranean region is routinely affected by forest fires, with adverse consequences on ecological, infrastructural, and socioeconomic assets.
-
Prévenir les handicaps et les violences, la posture de l’entre-deux en éducationThouroudeLaurence
Par-delà nos différences, nous sommes tou·te·s le résultat d’une éducation,de rencontres et de liens. En contexte scolaire, trouver l’entredeux c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le
-
Aurélie Binot - Regards croisés à l'interface santé / environnement : une démarche d'accompagnement…BinotAurélie
Aurélie Binot fait un retour d'expérience sur l'interface santé / environnement : une démarche d'accompagnement globale - MSH SUD
-
Adèle Blazquez : Inscription de la violence dans les rapports de proximité et appréhension probléma…BlazquezAdèle
Enregistrement de l'intervention d'Adèle Blazquez dans le cadre du séminaire « Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil », séance du 17/10/2022.
-
La compréhension du cycle naturel des microbes permet-elle de prévenir des pandémies ?PorlierChristophe
Les causeries du sport : Infectiologie Tropicale #1 - Comprendre le cycle naturel des microbes (partie 1)