Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Pays ouldémé, Nord du Cameroun
Langue :
Français
Crédits
Véronique de Colombel (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS - Langues et Civilisations à Tradition Orale (LACITO) | Véronique De Colombel
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Véronique de Colombel. LACITO. (1977, 1 juin). AFANECIYA - CYCLE AGRAIRE ET MUSICAL EN PAYS OULDÉMÉ | Cultures. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115935. (Consultée le 28 mai 2024)

AFANECIYA - CYCLE AGRAIRE ET MUSICAL EN PAYS OULDÉMÉ | Cultures

Réalisation : 1 juin 1977 - Mise en ligne : 25 avril 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Flûte ázèlèŋ, binage des champs et croissance du mil, appel des fiancés par les jeunes filles

Azèlèŋ, une flûte en roseau, de type Pan, à embouchure simple et extrémité bloquée, est tenue verticalement (Colombel 1990:190 & 202-203). Elle est jouée par groupes de trois jeunes filles, chacune se servant de deux tuyaux de tailles différentes, l'ensemble utilisant ainsi six niveaux sonores, qui restent en nombre pair (dit féminin). Pour chacune s'y ajoute un son vocal également de hauteur différente qui fait passer chaque ensemble de joueuses à un nombre impair (dit masculin). Ce son est l'appel des fiancés. Flûte de la croissance du mil jusqu'à sa maturité, elle est interdite dès la coupe du mil. Elle est absente des fêtes. Quand les jeunes gens vont cultiver les champs des futures belles-familles, ils jouent de tālákwày en route. Les jeunes filles leur répondent avec ázèlèŋ. Elles en jouent sur les chemins qui mènent aux champs, sur ceux qu'elles empruntent pour aller chercher de l'eau à boire aux fiancés et, aussi, au repos sous un arbre, pour se rappeler à eux.

Séquence extraite du film en super 8mm, coul., sonore, 1h 45mn, 1986, coproduction CNRS-Audiovisuel, Lacito et V. de Colombel, avec l'aide du service audiovisuel de l'unité propre de service "Appui à la Recherche et Diffusion des Savoirs"- UAR 2259)

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes