Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Pays ouldémé, Nord du Cameroun
Langue :
Français
Crédits
Véronique de Colombel (Intervenant)
Détenteur des droits
CNRS - Langues et Civilisations à Tradition Orale (LACITO) | Véronique De Colombel
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Véronique de Colombel. LACITO. (1977, 1 août). AFANECIYA - CYCLE AGRAIRE ET MUSICAL EN PAYS OULDÉMÉ | Récoltes. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115962. (Consultée le 5 décembre 2023)

AFANECIYA - CYCLE AGRAIRE ET MUSICAL EN PAYS OULDÉMÉ | Récoltes

Réalisation : 1 août 1977 - Mise en ligne : 25 avril 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Flûte tālákwày, binage des champs et fête des récoltes, conclusion des fiançailles

La flûte tālákwày, de type traversière, est en écorce. C'est la seule à avoir les deux extrémités libres et quatre trous de jeu. Son ouverture est simple et sa position de jeu horizontale ou oblique. Trois tailles sont utilisées pour être jouées par trois musiciens ayant chacun sa formule. Elle peut aussi se jouer de façon isolée. Des chants l'accompagnent, lors de la fête des récoltes (Colombel 1990:191, 197 & 202-203).    C'est la flûte du cycle complet du mil, depuis le premier binage jusqu'au battage et ensilage. C'est aussi la flûte de la conclusion des fiançailles, après que les jeunes gens et les jeunes filles aient pu se retrouver, dissimulés dans les mils, pour goûter ensemble les premiers épis sucrés et encore laiteux. Avant la coupe du mil, avec àzèlèŋ, elle suit la période des récoltes d'abord du gombo, du tabac et du maïs, puis des haricots, des arachides, du souchet, du sésame, des pois de terre, de l'éleusine, l'oseille et la courge. Après la coupe, elle atteint seule l'ensilage, précédé par la taille des épis à déposer dans un enclos de pierre pour attendre le battage. Cette époque des récoltes est une période de relative abondance où l'on profite de produits frais et où l'on échappe à la quotidienne boule de mil, tant pour les repas que pour les possibilités de grappillage. C'est aussi l'époque de la rentrée scolaire qui tient l'écolier à l'écart de ces réjouissances de l'âge des amours et aussi des travaux. C'est pour cette raison que l'enfant Déléméché a fait remarquer que lui également travaillait et qu'il fallait donc filmer, aussi, son travail (sans entrer dans la classe !).

Séquence extraite du film en super 8mm, coul., sonore, 1h 45mn, 1986, coproduction CNRS-Audiovisuel, Lacito et V. de Colombel, avec l'aide du service audiovisuel de l'unité propre de service "Appui à la Recherche et Diffusion des Savoirs"- UAR 2259)

Intervenant
Thème

Avec les mêmes intervenants