Conférence
Notice
Lieu de réalisation
CNRS-LACITO, Villejuif, France
Langue :
Français
Crédits
Catherine Taine-Cheikh (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS | LACITO
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/q4z0-yt44
Citer cette ressource :
Catherine Taine-Cheikh. LACITO. (2012, 26 octobre). Journée d'étude internationale : Le berbère dans une perspective typologique | L'expression de la qualification et de la comparaison en berbère : l'opposition verbo-nominale et ses fluctuations , in Journée d'étude internationale : Le berbère dans une perspective typologique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/q4z0-yt44. (Consultée le 26 avril 2025)

Journée d'étude internationale : Le berbère dans une perspective typologique | L'expression de la qualification et de la comparaison en berbère : l'opposition verbo-nominale et ses fluctuations

Réalisation : 26 octobre 2012 - Mise en ligne : 25 avril 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'expression de la qualification et de la comparaison en berbère : l'opposition verbo-nominale et ses fluctuations
Selon Dixon ('Adjectives', 1999, p. 4), les langues se laissent répartir en 5 types majeurs en fonction de la manière dont sont traités les adjectifs dans les grammaires.

(1) Il y a une classe ouverte d'adjectifs qui a des propriétés grammaticales très similaires à celles des noms (et en général la fonction prédicative requiert une copule)
(2) Il y a une classe ouverte d'adjectifs qui a des propriétés grammaticales très similaires à celles des verbes (et en général la fonction prédicative ne requiert pas de copule)
(3) Il y a une classe ouverte d'adjectifs qui a des propriétés grammaticales qui sont la somme de celles des noms et des verbes (dans un syntagme nominal, l'adjectif se comporte comme un nom ; comme noyau du prédicat, il se comporte comme un verbe)
(4) Il y a une classe ouverte d'adjectifs qui a des propriétés grammaticales significativement différentes de celles des noms et de celles des verbes
(5) Il y a une petite classe fermée d'adjectifs pour décrire certaines propriétés centrales, les autres propriétés étant décrites par des mots appartenant à la classe des noms ou des verbes.

Dixon ajoute (p. 6) que les langues du type (3) sont rares, mais qu'elles existent, et il précise, en se référant à Basset (1952 : 20–1), que les langues berbères sont de ce type.
Notre propos visera notamment à déterminer si les langues berbères se comportent à l'identique relativement à la question des adjectifs et si toutes ou partie d'entre elles relèvent effectivement du type (3).


Références citées
Dixon, R. M. W. (1999). Adjectives. In K. Brown & J. Miller (eds), Concise Encyclopedia of Grammatical Categories 1-8. Oxford: Pergamon.
Basset, André (1952). La langue berbère. London: Dawsons.

Intervention
Thème

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes