Conférence

01 - Ouverture du colloque, Nancy

Réalisation : 11 septembre 2008 Mise en ligne : 11 septembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La place de la science dans la société s’est modifiée au cours des dernières décennies, à la fois du fait des scientifiques eux-mêmes, mais aussi des risques liés à l’idée de progrès qu’elle pouvait incarner, en particulier dans les sciences dites exactes. De plus, la libéralisation croissante de l’économie, la construction d’un espace politique supra-national et le mouvement de réformes des années quatrevingt-dix en Europe sont autant de questions qui interrogent les sciences humaines et sociales et en particulier le rapport entre recherche et action.

Des conceptions alternatives de la science peuvent-elles désormais avoir leur place dans un dialogue renouvelé avec ses usagers ? C’est ce que se propose d’explorer le colloque organisé par la maison des Sciences de l’Homme Lorraine durant deux journées, l’une à Nancy et l’autre à Metz.

Accès direct aux ateliers :

- Ouverture du colloque, Nancy - Le citoyen, le salarié et l’action publique - La justice a-t-elle un rôle politique ? - Quelle qualité de la fin de vie ? - Quelles responsabilités des intellectuels et des scientifiques ? - Introduction de la 2ème journée - Metz - Histoire contemporaine et mémoire au musée - Nanotechnologies : débat d’anticipation et débat impossible ? - Consommation et précaution - Risques naturels, risques industriels - Médiatisation de la science / Clôture

Chapitres
Intervenant
MSH Lorraine


Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Nancy 2 - Vidéoscop (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Les Amphis de France 5. (2008, 11 septembre). 01 - Ouverture du colloque, Nancy. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/42311. (Consultée le 5 février 2023)
Contacter
Documentation

Sur le même thème