Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2020, 31 janvier). Réguler l'insondable : Le droit face à l’homme augmenté. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117444. (Consultée le 5 mars 2024)

Réguler l'insondable : Le droit face à l’homme augmenté

Réalisation : 31 janvier 2020 - Mise en ligne : 29 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors d'une séance du séminaire "Transhumanisme(s) et droit(s)" du pôle Risques de la MRSH.

Responsable Juridique et Data Protection Officer (DPO) chez Doctrine, Hugo Ruggieri est également à l'origine de plusieurs projets de réflexion autour des problématiques liées aux nouvelles technologies, comme le site Aeon, et intervient régulièrement sur ces sujets.

Il s'agit ici de réfléchir à ce que veut dire le fait de "réguler" le transhumanisme, puisque nombreux sont les appels à ce que cela soit le cas, en tentant de définir le transhumanisme et en analysant quels outils juridiques peuvent être adaptés pour l'appréhender. On s'aperçoit bien vite que le "transhumanisme" n'existe pas, mais qu'il existe de bonnes raisons et de bons outils pour contrôler le développement de technologies qui peuvent relever de certaines idéologies transhumanistes.

Sur le même thème