Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 15 novembre). Numérique et menace sur notre souveraineté anthropologique. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117435. (Consultée le 18 juillet 2024)

Numérique et menace sur notre souveraineté anthropologique

Réalisation : 15 novembre 2019 - Mise en ligne : 28 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Transhumanisme(s) et droit(s)" du pôle Risques de la MRSH.

Dominique Bourg est un philosophe franco-suisse, professeur honoraire à l'université de Lausanne. Il a enseigné à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'université de technologie de Troyes. Il est ensuite nommé en 2006 professeur ordinaire à la faculté des géosciences et de l'environnement de l'université de Lausanne. Il a été directeur de l'Institut de politiques territoriales et d'environnement humain de la même université (2006-2009). Depuis septembre 2012, il donne également un cours sur les questions environnementales actuelles à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Il se présente aux élections européennes de 2019 et obtient avec la liste Urgence Écologie 1,82 % des suffrages.

Résumé de la communication

Je partirai de la notion de souveraineté et en indiquerai les sens possibles. L’un est la souveraineté que nous exerçons au quotidien sur notre environnement et nous-mêmes. Je montrerai alors en quoi le développement commercial des algorithmes pourrait la remettre en cause avec un scénario du type Wall-E. Pour ce faire je situerai le développement actuel des algorithmes dans le temps long de l’histoire des techniques et de l’exosomatisation.

Sur le même thème