Chapitres
- Science en question09'35"
- Jacques WEBER95'55"
Notice
Biodiversité, une question sociale ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Quelle valeur pour la nature et quelle place pour les hommes ?
La biodiversité est faite de la multitude des interactions entre organismes, dont les humains, dans des milieux en changement. Tous les signaux relatifs à la biodiversité sont au rouge : disparition d'espèces en accélération sur l'ensemble de la planète, fragmentation et fragilisation des écosystèmes, invasions biologiques, impacts du changement climatique….
Les relations entre sciences écologiques et sciences sociales se nouent à propos des solutions à élaborer et mettre en oeuvre. L'analyse de ces solutions conduit à proposer des approches alternatives des interactions entre nature et société.
L'écologie emprunte à l'économie certains de ses modèles formels. Mais la représentation économique présente deux défauts : elle ignore la notion de perte et attribue aux organismes une capacité stratégique proche de la conscience de soi lorsqu’elle utilise la théorie des jeux.
La construction d’un nouveau modèle à l’interface entre écologie et sciences sociales devra résoudre deux paradoxes. Le premier est de trouver la plus grande pauvreté là où la biodiversité est la plus riche. Le second tient à ce que le développement durable est voué à l'échec dans un monde construit sur la finance et la manufacture : l'évolution de la planète devrait assez vite contraindre à basculer dans une organisation du monde fondée sur le capital naturel.
Thème
Documentation
Liens
Programme des activités et des rencontres scientifiques Septembre à Décembre 2009
Télécharger la fiche pédagogique UVEDUVED a la responsabilité d’une des thématiques qui structurent le service public Canal-U de diffusion des ressources audiovisuelles universitaires. Cette fiche présente des logiques de complémentarité entre les documents de Canal-U et des ressources dans le domaine de « l’environnement et du développement durable ».
Sur le même thème
-
Les plantes exotiques envahissantes en forêt
DecocqGuillaumeGuillaume Decocq, professeur à l'université de Picardie Jules Verne, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu forestier.
-
Prédateurs introduits dans les îles : quels impacts ?
BonnaudElsaElsa Bonnaud, maître de conférences à l'Université Paris Saclay, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu insulaire.
-
Prévenir les invasions biologiques
AlbertArnaudArnaud Albert, chargé de mission Espèces Exotiques Envahissantes à l'Office Français de la Biodiversité, discute dans cette vidéo, de la prévention des invasions biologiques.
-
Les Aires marines éducatives
Améziane-CominardiNadiaNadia Améziane, professeure du Muséum national d'Histoire naturelle, discute dans cette vidéo des Aires Marines Educatives.
-
-
Quelles approches art-science pour la biodiversité ? - CoSavez-vous ? Biodiversité
BarotSébastienMarielJulietteDangerFlorenceLa création artistique et la recherche scientifique étaient autrefois des domaines complètement séparés, mais ils sont aujourd’hui beaucoup plus connectés. Les œuvres hybrides qui en résultent brisent
-
Mexico au défi de l’aménagement de ses zones humides
Blásquez MartinezLidia IvonneAngéliaumeAlexandraCette conférence traite de l’importance des zones humides pour la durabilité et la résilience des villes face aux défis environnementaux.
-
Plans d’eau urbains et accès à la nature, le lac de Champs-sur-Marne
Vinçon-LeiteBrigitteD’origine artificielle, cette ancienne gravière revêt désormais une importance particulière pour la biodiversité en ce qu’elle constitue une interface entre le milieu terrestre et aquatique, favorable
-
Poéticas de la biodiversidad en América Latina
BinnsNiallLe colloque TransVersales. État(s) provisoire(s) de la poésie latino-américaine contemporaine se proposait de faire émerger et d’analyser des questions toujours essentielles comme le rythme, le
-
Poplar plantations: habitats of interest for entomological biodiversity?
SalléAurélienSession plénière 5 : Questionner la piste des plantations/Questioning the plantation solution (session Plantaclim)
-
-
PathoBios : Observatoire des agents pathogènes en Afrique de l'Ouest: biodiversité et biosécurité
Présentation du Laboratoire Mixte International (LMI) PathoBios: Observatoire des agents pathogènes en Afrique de l'Ouest: biodiversité et biosécurité