Conférence

L'apport de l'astronomie à la mesure du temps et de l'espace

Durée : 01:42:30 -Réalisation : 15 mars 2014 -Mise en ligne : 15 mars 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La mesure du temps est difficile: nos sensn'en ont pas une perception objective et il faut donc trouver un phénomènenaturel régulier pour quantifier l'écoulement du temps.

Cette recherche occupe les astronomesdepuis l'antiquité.

Nous verrons que la cartographie, la mesurede la Terre et des distances sont très fortement liées à la mesure du temps.

Aujourd'hui, la précision de la mesure dutemps a augmenté suffisamment pour que l'on constate que le temps n'est pas lemême partout.

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean-Eudes Arlot (Intervenant)
Conditions d'utilisation
© Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget 2014
Citer cette ressource :
Jean-Eudes Arlot. MAE. (2014, 15 mars). L'apport de l'astronomie à la mesure du temps et de l'espace. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/48183. (Consultée le 25 septembre 2023)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

  • L'astrométrie : instruments et buts scientifiques
    Conférence
    01:42:28
    L'astrométrie : instruments et buts scientifiques
    Arlot
    Jean-Eudes

    L'astrométrie commence avec Hipparque au deuxième siècle avant J.-C. et se conclut aujourd'hui avec le satellite astrométrique Gaia. Nous verrons l'évolution continue de cette science avec une

Sur le même thème