Conférence

Une histoire des mesures de distance stellaires des origines à la mission Gaia

Réalisation : 6 décembre 2014 Mise en ligne : 6 décembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Depuis l'antiquité,la compréhension de notre place dans l'univers est indissociable des tentativesde mesure des distances et des mouvements des planètes et des étoiles. Il auraainsi fallu des siècles et bien des progrès techniques pour déterminer ladimension de l'univers visible, et cela pour bien souvent découvrir tout autrechose que ce qui était initialement recherché.

Projet phare reflétant bien lescompétences européennes dans le domaine spatial et le domainescientifique, le satellite Gaia vient d'être lancé pour une mission decinq ans. La mission a pour principal objectif scientifique l’étudede la structure et de l’histoire de notre Galaxie, via la mesure de ladistance et du mouvement d'un milliard des étoiles les plus brillantes qui lacomposent. Elle contribuera également de manière significative àla compréhension des objets non stellaires (découvertede milliers d'exoplanètes, amélioration de la connaissance des astéroïdes)et apportera des contributions substantielles en physique fondamentale.

 

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Frédéric Arenou (Intervenant)
Conditions d'utilisation
© Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget 2014
Citer cette ressource :
Frédéric Arenou. MAE. (2014, 6 décembre). Une histoire des mesures de distance stellaires des origines à la mission Gaia. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/75193. (Consultée le 27 novembre 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème