Notice
IISMM-EHESS, Salle Claude Lévi-Strauss, Paris, France
Introduction au colloque
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Introduction au colloque
" Vous avez dit halal ? " Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation
Colloque international, 7-8 novembre 2013, IISMM-EHESS, Salle Claude Lévi-Strauss, Paris, France.
Intervention / Responsable scientifique
Thème
Sur le même thème
- 
Interview avec Rachida ChihChihRachidaL'entretien est mené à propos des ouvrages The Presence of the Prophet in Early Modern and Contemporary Islam, volumes 1, 2 et 3. 
- 
HalalAdraouiMohamed-AliBenkheiraMohammed HocineEn arabe, halal signifie ce qui est autorisé, permis. C’est un terme neutre qui ne relève ni de l’obligatoire ni de l’interdit. En ce qui concerne l’alimentation, jusqu’aux dernières décennies du XXe 
- 
Soirée de présentation de l'ouvrage "Nymphoplastie"PiazzaSaraMazauretteMaïaPrésentation de l'ouvrage "Nymphoplastie", de Sara Piazza, présenté par Maïa Mazaurette 
- 
Nymphoplastie. Coupez ce sexe que je ne saurais voirPiazzaSaraInterview de Sara Piazza, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Nymphoplastie. Coupez ce sexe que je ne saurais voir" 
- 
- 
PrièreMarongiu-PerriaOmeroComme toute religion, l’islam est défini par des caractéristiques cultuelles. 
- 
ChrétiensHeybergerBernardLoryPierrePisaniEmmanuelD’après la tradition musulmane, l’islam est présenté comme l’héritier du christianisme, face auquel il s’est construit dans un jeu de miroir mais aussi d’opposition. 
- 
HajjSeuratLeïlaBoualiHassanChiffoleauSylviaLe pèlerinage vers les Lieux saints est une des prescriptions canoniques de l’islam. 
- 
L’Islam a-t-il (ré)inventé la carte du monde ?ValletÉricConférence d'Éric Vallet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « L’Islam a-t-il (ré)inventé la carte du monde ? ». 
- 
Islam et lieux saints partagés/disputés en MéditerranéePénicaudManoëlManoël Pénicaud est anthropologue, chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (CNRS, Aix-Marseille Université). 
- 
L'exemple du pèlerinage du Mont Tomor dans l'Albanie post-communisteКлејерНаталиHistorienne, Nathalie Clayer est directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS rattachée au Centre d'Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (Cétobac) qu’elle a 
- 
Les États et l’islam radical face au culte des saints au XXe et XXIe siècle : tolérer, réguler ou é…ZarconeThierryHistorien et Anthropologue, Thierry Zarcone est Directeur de recherches au CNRS, rattaché au GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcité) et chargé de cours à l’Institut d’études politiques d’Aix en 
 
 
 
  
 
   
  



 
   
   
  