Notice
Jamaa Lafna. Place publique pour une parole publique ou le territoire du mal-entendu
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Jamaa Lafna. Place publique pour une parole publique ou le territoire du mal-entendu
Textes et images : Abdelmajid Arrif
Voix : Gisèle Seimandi
Présentation :
La place Jamaa Lafna fût décrétée en 2000 « patrimoine orale mondial ». La richesse de la culture orale qui s’y déploie en cercles fut reconnue et défendue par Juan Goytissolo dans un article paru dans le Monde diplomatique.
L’oralité qui s’offre la place Jamaa Lafna comme lieu de performance et de spectacles et s’offre aux touristes, marocains ou étrangers, et aux passionnés de la halqa est par définition fragile, évanescente, se réalisant dans la performance même de l’acte hlayqi et n’existe pas en dehors même du cercle de l’énonciation et de la réception.
Elle puise dans l’exercice quotidien d’une improvisation réglée sur un socle culturel enraciné dont elle varie les motifs, le tissage, les mots… chaque jour au coucher du soleil.
L’oralité patrimonialisée ! Quelle fiction ! Quel malentendu ! La patrimonialisation serait-elle une pollution sacrée qui donne sa bénédiction aux manifestations immatérielles d’une société et en assure par, incantation, la pérennité ? A voir…
Malentendu au centre des interactions qui se déroulent sur la scène de Jamaa Lafna ; malentendu sur la nature de ce patrimoine oral et sur la culture populaire qui lui est associée ; malentendu sur les temporalités dont participe cette oralité.
Malentendu sur le rôle de cette place : Jamaa Lafna, lieu de la clochardiation culturelle aux temps de la mondialisation ? Cours des miracles de la modernité paradoxale et éprouvante du Maroc ? Lieu de spectacle, comme on parle de spectacle de rue en France ? Ou bien lieu privilégié de transmission, consciente ou inconsciente, d’une culture orale menacée d’extinction ? Lieu d’exercice patrimonialisant de quelques lettrés nostalgiques d’un temps révolu où les hlayqia ont nourri leur imaginaire de merveilleux ?
Ou bien Jamaa Lafna serait-il tout cela, agrégeant en mouvement collectif des intentions disjointes, conjoncturelles et individuelles vers cet objectif « noble » : transmettre et perpétuer oralement un patrimoine à dimension universelle ?
Version publiée (article) dans la revue La Pensée de Midi :
Arrif Abdelmajid, « Place publique pour une parole publique : Jama‘ Lafna, ou le territoire du malentendu », La pensée de midi, 2006/1 (N° 17), p. 144-149. DOI : https://doi.org/10.3917/lpm.017.0144. URL : https://www.cairn.info/revue-la-pensee-de-midi-2006-1-page-144.htm
Thème
Documentation
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
L’épreuve de mobilité ou les ruptures de charges
ARRIF Abdelmajid
L’épreuve de mobilité ou les ruptures de charges Textes et images : Abdelmajid Arrif Voix : Gisèle Seimandi Présentation Voix méditerranéennes de Belsunce est une recherche menée par
-
Places sans qualités
ARRIF Abdelmajid
Places sans qualités Textes et images : Abdelmajid Arrif Voix : Gisèle Seimandi Présentation Voix méditerranéennes de Belsunce est une recherche menée par Abdelmajid Arrif, ethnologue, au sein
-
J’ai vu naître l’archive
ARRIF Abdelmajid
J’ai vu naître l’archive Textes et images : Abdelmajid Arrif Voix : Gisèle Seimandi Présentation Voix méditerranéennes de Belsunce est une recherche menée par Abdelmajid Arrif, ethnologue, au
-
Marseille-Carrefour
ARRIF Abdelmajid
Marseille-Carrefour Textes et images : Abdelmajid Arrif Voix : Gisèle Seimandi Présentation Voix méditerranéennes de Belsunce est une recherche menée par Abdelmajid Arrif, ethnologue, au sein de
-
Couleurs Belsunce
ARRIF Abdelmajid
Couleurs Belsunce Textes et images : Abdelmajid Arrif Voix : Gisèle Seimandi Présentation Voix méditerranéennes de Belsunce est une recherche menée par Abdelmajid Arrif, ethnologue, au sein de
Sur le même thème
-
-
Épistémologies en miroir
Épistémologies en miroir
-
"Black Lives Matter and African American political mobilization: the quest for legitimacy in the ou…
BENEDETTI Gregory
"Black Lives Matter and African American political mobilization: the quest for legitimacy in the outdoors and the outdoor industry"
-
Mountain tourism in the face of climate change
GEORGE-MARCELPOIL Emmanuelle
Emmanuelle George, a researcher at the INRAE, looks at the changes in activity in French ski resorts in the context of climate change in this video.
-
International colloquium on public space democracy
GöLE Nilüfer
OUZIEL Pablo
TUNCEL Gökçe
JUNES Tom
DE SOUZA Peter Ronald
CARRERA Judit
DORNHOF Sarah
BéJA Jean-Philippe
VEG Sebastian
UNGUREANU Camil
FADIL Nadia
WIDRICH Mechtild
TEMIR BEYLERYAN Nazli
BELCHEVA Ina
YıLDıZ Misal Adnan
TINIUS Jonas
WANG Jing
DANESH Parand
BENFODIL Mustapha
LHUISSET Émeric
GARCíA SáNCHEZ Pedro José
Знеполски Боян
PublicDemoS Project explores the ways in which Public Space allows the appearance of actors and manifestation of cultural differences.
-
La montagne touristique face au changement climatique
GEORGE-MARCELPOIL Emmanuelle
Emmanuelle George, chercheuse à l’INRAE, s’intéresse dans cette vidéo à l’évolution de l’activité des stations de ski françaises dans un contexte de changement climatique.
-
Résultats de recherche et débat public en éducation en France : configurations d’une ignorance coll…
PONS Xavier
Ce colloque propose une réflexion qui se veut originale, en envisageant les résultats des recherches en éducation comme un objet scientifique en tant que tel. Il s'agit de l'appréhender dans une
-
3.6 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réal…
SAVIOZ Fred
3.4 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réalisateur
-
3.5 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage…
ORLéAN Matthieu
3.3 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage et son inscription dans une histoire des expositions à la Cinémathèque française »
-
3.4 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
SALGADO GISPERT Isabel
TARRUELLA Carla
1.2.3 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
-
3.3 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
MäNZ Peter
3.2.2 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
-
3.2 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque fran…
MOROVAL Agathe
3.2.1 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque française »