Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Belsunce, Marseille
Langue :
Français
Crédits
Abdelmajid Arrif (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Abdelmajid Arrif. Mediamed. (2005, 11 février). Marseille-Carrefour. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/113483. (Consultée le 18 mai 2024)

Marseille-Carrefour

Réalisation : 11 février 2005 - Mise en ligne : 11 février 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Marseille-Carrefour

Textes et images : Abdelmajid Arrif Voix : Gisèle Seimandi

Présentation

Voix méditerranéennes de Belsunce est une recherche menée par Abdelmajid Arrif, ethnologue, au sein de l'Association d'Anthropologie Méditerranéenne (ADAM) dans le cadre du Projet Mediterranean Voices: Oral History and Cultural Practices in Mediterranean Cities (Programme Euromed Heritage II).

"Belsunce, territoire du passage, de la mobilité, de l’immigration ; espace de l’altérité et des différences accumulées au cours de l’histoire méditerranéenne de Marseille. Un territoire de l’entre-deux balisé par des mémoires communes, du nord et du sud de la Méditerranée, vécues sur le registre de la passion, du conflit et du partage. Les figures immigrées arrimées depuis la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours se conjuguent en italien, espagnol, arménien, juif d’Afrique du Nord, africain, Pieds-Noirs, algériens, marocains, tunisiens... Une grammaire de présences cosmopolites qui marque l’identité de cette ville. Les compositions visuelles (photographies, vidéos…) tentent de présenter de façon sensible, à travers l’image et le texte, les traces de ces présences, les pratiques de mobilité, de commerce, de l’espace public, le rapport au patrimoine et les formes de sa négation ou de sa valorisation." (Abdelmajid Arrif)

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème