Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Radio Zinzine, Aix-en-Provence, France

Langue :
Français
Crédits
Raymond Follin (Réalisation), Raymond Follin (Production), Gilles de Rapper (Intervention)
Détenteur des droits
Raymond Follin
Citer cette ressource :
Gilles de Rapper. Mediamed. (2021, 3 juin). L’Albanie communiste vue à travers la production photographique. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144290. (Consultée le 7 septembre 2024)

L’Albanie communiste vue à travers la production photographique

Réalisation : 3 juin 2021 - Mise en ligne : 6 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dès 1945, le régime communiste qui se met en place en Albanie s’intéresse à la photographie en rassemblant et en diffusant les photos des combats mené par les résistants albanais contre les forces d’occupation italiennes et allemandes. Pendant toute la durée du régime, une véritable administration publique est mise en place et va exercer un quasi monopole de de la production de photos publiques et privées, service rendu à tous les citoyens. A travers les parcours de quelques « photoreporters », puisque c’est le titre donné à une élite, on comprend la position, les avantages, les inconvénients et le rôle qu’ils jouent dans la société albanaise de cette période. Après la chute du régime, leurs productions commencent à être publiées, entre art photographique, documentaire et mémoires d’un temps révolu.
Gilles De Rapper est chargé de recherches au CNRS, détaché auprès de l’Ecole française d’Athènes où il occupe le poste de directeur des Etudes modernes et contemporaines, Il a travaillé également avec l’IDEMEC, un des laboratoires de la MMSH. Il est spécialiste de l’Albanie en particulier des régions frontalières, de l’organisation sociale de ce pays, des migrations et mobilités vers la Grèce et la Turquie, et plus récemment, de la photogra-phie comme mémoire.

Intervention

Sur le même thème