Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Radio Zinzine, Aix-en-Provence, France

Langue :
Français
Crédits
Raymond Follin (Réalisation), Raymond Follin (Production), Hayri Gökşin Özkoray (Intervention)
Détenteur des droits
Raymond Follin
Citer cette ressource :
Hayri Gökşin Özkoray. Mediamed. (2020, 20 février). Le commerce des esclaves dans l’Empire ottoman ( XVe-XVIIe siècles). [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144280. (Consultée le 25 avril 2025)

Le commerce des esclaves dans l’Empire ottoman ( XVe-XVIIe siècles)

Réalisation : 20 février 2020 - Mise en ligne : 5 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Depuis la plus haute Antiquité, l’esclavage fait partie intégrante du fonctionnement des sociétés ; les esclaves se définissent comme des gens d’ailleurs, étrangers, qui sont la propriété d’un maître, utilisés comme des outils, comme force de travail ; mais cette définition recouvre des réalités très différentes. Dans l’Empire Ottoman, ils n’ont pas seulement un intérêt économique ; leur présence (10% de la population urbaine) a également un objectif culturel et démo-graphique : agrandir la communautés politique et religieuse. Les zones « d’approvisionnement » du marché ottoman ont évolué en fonction du développement du territoire, de la puissance militaire et des alliances, des Balkans à l’Europe centrale, de l’Afrique subsaharienne au Moyen-Orient.

Hayri Gökşin ÖZKORAY est Maitre de Conférence à la MMSH, spécialiste de l’Empire Ottoman de l’époque moderne ; il a traduit et publié récemment le récit passionnant d’un captif ottoman retenu à Malte au XVIe siècle.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème