Entretien
Notice
Lieu de réalisation
FMSH
Sous-titrage
Français (Affichés par défaut)
Langue :
Français
Crédits
Jean Laloum (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2023
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Jean Laloum. FMSH. (2023, 6 juin). Dépouiller en toute légalité. L'aryanisation économique des biens juifs en Algérie sous le régime de Vichy (1941-1942) , in Interviews d'auteurs. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/145977. (Consultée le 24 février 2024)

Dépouiller en toute légalité. L'aryanisation économique des biens juifs en Algérie sous le régime de Vichy (1941-1942)

Réalisation : 6 juin 2023 - Mise en ligne : 1 septembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'aryanisation économique désigne le processus visant à exclure les Juifs – ou ceux considérés comme tels –, de la vie économique et commerciale d’une société donnée, en procédant notamment à la spoliation de leurs biens afin de les rendre « aryens », au profit de personnes non-juives. Le thème de l’aryanisation économique, autrement dit de l’élimination de toute influence juive de l’économie française, a longtemps fait figure de parent pauvre dans l’historiographie consacrée au sort des personnes juives durant la Seconde Guerre mondiale. Cette spoliation organisée à grande échelle constitue pourtant l’un des principaux rouages de l’antisémitisme au XXe siècle.

S’appuyant sur de nombreuses sources jusqu’ici inédites et réunissant un corpus iconographique sans précédent, composé de nombreuses photographies d’époque et de reproductions de documents officiels, Dépouiller en toute légalité revient en détail sur le fonctionnement du processus d’aryanisation des biens juifs en Algérie, entre 1941 et 1942. Il se penche également sur le contexte social et politique de l’époque en Algérie, indissociable de la mise en œuvre de ces mesures antisémites, interrogeant ainsi à nouveaux frais les relations complexes entre les communautés juives, catholiques et musulmanes.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème