Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Toulon
Langue :
Français
Crédits
airtone (Musique), Laurent Sebag (Intervention), Sylvie Torcol (Intervention), Charles Berling (Intervention), Valérie Bouchard (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Toulon
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/1zbn-g149
Citer cette ressource :
Laurent Sebag, Sylvie Torcol, Charles Berling, Valérie Bouchard. UTLN. (2024, 25 novembre). Conférence : Présentation de l’ouvrage «  Les juges face à Vichy. Une singularité française  ». [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1zbn-g149. (Consultée le 25 avril 2025)

Conférence : Présentation de l’ouvrage «  Les juges face à Vichy. Une singularité française  »

Réalisation : 25 novembre 2024 - Mise en ligne : 19 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les juges français ont toujours adopté une posture singulière face à l’antisémitisme. Des juges de Vichy ayant prêté allégeance au maréchal Pétain, aux juges actuels qui « rechignent » à apprécier le rôle historique de leurs prédécesseurs, on peut s’interroger sur le sens d’une certaine continuité culturelle, ou sur l’entretien de liens étroits avec le pouvoir politique, questionnant l’accession à une réelle indépendance de la justice.

À l’heure d’avoir jugé les hauts dignitaires de l’administration française, le rôle joué par les magistrats dans la mise en œuvre d’un droit monstrueux ne peut être plus longtemps occulté. Au travers aussi bien des procès contre les crimes contre l’humanité de la Seconde Guerre mondiale, que de ceux contre les négationnistes, les procédures juridictionnelles ont aussi connu des vicissitudes parfois coupables.

La force de l’ouvrage qui sera présenté en conférence sous l’égide du C.ER.C le 25 novembre 2024 à 18H dans l’amphi 300 de la faculté de droit de Toulon, réside dans la volonté de son auteur de mettre en accusation la seule institution qui n’a pas été jugée pour sa collaboration avec l’ennemi et de voir si elle est sortie indemne de la guerre, face à l’antisémitisme de nos jours.

Ce qui se veut d’abord un livre d’histoire, est accessible à tous les lecteurs qui veulent comprendre les rouages d’une période sombre et pas encore totalement « digérée » de l’histoire de France. C’est aussi un éclairage pour appréhender les enjeux politiques et sociologiques de l’antisémitisme actuel. Pour le combattre, afin que l’histoire ne soit pas un éternel recommencement.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème