12es Journées Médici (Lyon, 26-28 juin 2024)
Description
Les 12es Journées Médici se sont tenues à Lyon du 26 au 28 juin 2024. Co-organisées avec l’ENS de Lyon, l’Enssib et l’université Lyon 2, elles proposaient quatre sessions autour deux thématiques, l’accessibilité pour les publics empêchés de lire et l’intelligence artificielle, ainsi qu'une journée d'ateliers. Vous retrouverez sur le site SciencesConf de l'événement l'ensemble du programme : https://medici2024.sciencesconf.org/
Les différentes sessions sont ici présentées sous forme de collections. Deux « Focus sur » hors session sont également disponibles : une présentation de l'Alliance des éditeurs scientifiques publics français et une restitution de l’enquête sur les besoins en communication des revues du périmètre lyonnais.
Conférence
L'IA et les désordres dans la publication scientifique : comment les pratiques du travail scientifi…
Floriana Gargiulo, chargée de recherche en sociologie au sein du Gemass, présente ici les résultats d'études sur l'impact des technologies de l'IA sur l'écosystème scientifique.
IA et humanités numériques : enjeux éthiques pour l'édition scientifique
Jean-Gabriel Ganascia, professeur à Sorbonne Université, présente ici les enjeux éthiques de l'intelligence artificielle pour l'édition scientifique.
La production d'articles scientifiques assistée par l'intelligence artificielle générative : quels …
Camille Jalicot, maître de conférences en droit privé à l'Université de Bordeaux, présente les enjeux du droit d'auteur face à la production d'articles scientifiques assistée par l'IA.
Intervenants
Titulaire d'un doctorat en Sciences juridiques (université Paris-Saclay, 2022)
Informaticien. - Professeur des universités, responsable de l'équipe Agents cognitifs et apprentissage symbolique automatique (ACASA), Laboratoire d'informatique de Paris VI (LIP6, UMR 7606 CNRS), Sorbonne université, Paris (en 2023). - Membre sénior de l'Institut universitaire de France (en 2015)
Doctorat en informatique (Université Paris-Sud, 1987)
Chargée de recherche au sein du GEMASS : Groupe d'Étude des Méthodes de l'Analyse Sociologique de la Sorbonne, UMR 8598 (CNRS, Sorbonne Université) (en 2024)