L'archivage de l'édition scientifique publique

évènement
Mise en ligne : 20 septembre 2018
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
L’archivage de l'édition scientifique publique : rappel du cadre légal des archives en France

Descriptif

L’édition scientifique, lorsqu’elle provient d’un établissement public, entre dans le cadre légal des archives publiques. Les situations peuvent néanmoins être très diverses, puisque les revues et les structures sont très diverses dans leurs sujets, leurs statuts, leur fonctionnement ou encore leur financement : partenariat avec un éditeur privé, association, laboratoire, etc. Ainsi, la question de l’archivage peut paraître plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord.

Quelles sont les spécificités de l’archivage de l’activité éditoriale ? Que doit-on archiver (différentes versions des textes, comptes rendus des comités de rédaction, échanges avec les auteurs, contrats, courriels, etc.) et comment (en interne, par un prestataire, avec quelles solutions techniques) ? Papier ou fichier, faut-il choisir ?

En définitive, la question de l’archivage de l’activité éditoriale est aussi celle de la conservation du travail intellectuel engagé dans la fabrication d’une revue ou d’un ouvrage. Elle entre en ce sens dans le cadre plus large de l’archivage de la science et rejoint la question des données de la recherche.

Vidéos

Le Cines et l'archivage numérique pérenne
Conférence
00:27:54

Le Cines et l'archivage numérique pérenne

Olivier Rouchon, responsable du département Archivage et diffusion du Centre informatique national de l'enseignement supérieur (Cines), présente les missions de son établissement, ses relations avec