Pratiques et usages de lecture

Descriptif
Pratique professionnelle, la lecture des contenus scientifiques s’inscrit dans des usages sociaux qui sont ceux des différentes communautés scientifiques. Ils sont en partie orientés par les formats (article ou livre) et les supports (papier, écran, liseuse), mais sont également une affaire personnelle. Ces questions restent difficiles à appréhender car elles nécessitent des approches qualitatives.
Cette table ronde propose d'aborder la question par le prisme de l'annotation et de ses usages pour la lecture professionnelle et dans des dispositifs éditoriaux, pour l'évaluation par les pairs et la conversation scientifique.
Un focus sur l'accessibilité pour les publics empêchés de lire complète cette session en soulevant des enjeux pour les éditeurs et les lecteurs.
Image de la collection : Matt Cornock, LT - Reading On Screen - Annotation and highlighting, 2013. CC BY-NC 2.0. Source : Flickr.
Vidéos
Annoter, extraire, exploiter : imaginer d'autres rapports aux savoirs
Marc Jahjah, maître de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'université de Nantes, présente une histoire de l'annotation et de ses évolutions jusqu'à son industrialisation
Retour sur l’expérience d’annotation d’Hirmeos
Claire Dandieu, chargée d'édition et d'adhésion à OpenEdition, présente les résultats de l’expérimentation d’évaluation ouverte par les pairs post-publication qui s’est déroulée d’octobre 2018 à juin
Les dispositifs d’annotation pré et post publication en vigueur au sein de la revue Animal open spa…
Isabelle Ortigues-Marty, directrice de recherche à INRAE, présente la revue Animal Open Space, revue sœur à vocation expérimentale de la revue Animals dont elle est rédactrice en chef.
Focus sur l'édition accessible
Valérie Mansard, éditrice à ENS Éditions et référente accessibilité de l'établissement, présente un état des lieux de l'accessibilité pour les publics empêchés de lire.
Intervenants et intervenantes
Auteur d'une thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication (EHESS, 2014)
Maitre de conférences, Laboratoire Littératures antiques et modernes (LaMo) à Nantes Université (2023)