Documentaire

Le barcoding et les mollusques

Réalisation : 20 octobre 2015 Mise en ligne : 20 octobre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Nicolas Puillandre, chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle, explique le barcoding en lien avec son travail.

Thème
Notice
Contacter
Documentation

« Je suis Nicolas Puillandre, je suis maître de conférence au Muséum national d’Histoire naturelle et je travaille essentiellement sur des mollusques marins : phylogénie, taxonomie, évolution, des choses comme ça. Et un nouvel outil qu’on a depuis quelques années, c’est le barcoding.

Alors, qu’est-ce que c’est le barcoding? Le barcoding, c’est simplement l’idée d’aller regarder la variabilité d’une molécule qui s’appelle la molécule d’ADN, qui est donc un ensemble de gènes et plein d’autres choses qui code, qui contient ce qu’on appelle l’information génétique, et qui code, et bien, pour faire un organisme, pour tout ce qui fait un organisme. Et donc cette molécule d’ADN, on va pouvoir la lire avec des techniques assez pointues, et on va comparer ce qu’on appelle cette séquence d’ADN entre individus de même espèce ou d’espèces différentes.

Et en fait, selon le barcoding, ce qu’on s’attend à trouver, c’est que des spécimens d’une même espèce vont avoir des séquences d’ADN très proches, ou plus proches en tout cas. Et des spécimens d’espèces différentes vont avoir des séquences ADN plus différentes. Et donc, comme ça on va pouvoir distinguer les espèces, c’est pas toujours évident, mais dans beaucoup de cas ça marche bien.

Donc ça s’appelle barcoding tout simplement par analogie avec les barres-codes alimentaires, où quand vous lisez un barres-code alimentaire vous accès à tout un tas d’informations, vous savez ce que c’est comme produit. Ben là c’est un peu ça l’idée, c’est qu’en séquençant un petit morceau d’ADN, en obtenant une séquence d’ADN pour plein d’individus, on va pouvoir savoir à quelle espèce appartient cet individu et aussi on va pouvoir délimiter nos espèces. »

Dossier pédagogique - La biodiversité négligée

Lors des expéditions de «La Planète Revisitée»

Dossier pédagogique - La mise en collection des spécimens

les chercheurs ne s’intéressent pas aux groupes d’êtres vivants déjà bien documentés tels que les mammifères ou les oiseaux mais aux taxons encore mal connus ou inconnus des chercheurs : on parle de biodiversité négligée. Ce dossier va donc rappeler ce qu’est la biodiversité

Sur le même thème