Documentaire
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/23mn-bf28
Citer cette ressource :
MNHN. (2015, 20 octobre). Les objectifs des collections naturalistes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/23mn-bf28. (Consultée le 11 septembre 2024)

Les objectifs des collections naturalistes

Réalisation : 20 octobre 2015 - Mise en ligne : 23 novembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Nicolas Puillandre, chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle, explique pourquoi aujourd'hui, c'est encore important de faire des collections.

Thème
Documentation

« Je suis Nicolas Puillandre, je suis maître de conférence au Muséum national d’Histoire naturelle et je travaille essentiellement sur les mollusques marins, pour tout ce qui concerne la taxonomie, la phylogénie et l’évolution de ces mollusques. Donc, on constitue des collections au muséum.

Alors, à quoi ça sert une collection d’organismes, et en particulier de mollusques marins? Ben ça a deux grands intérêts : le premier intérêt, c’est qu’on constitue des collections à proprement parler, c’est-à-dire qu’on récolte sur le terrain ce qu’il y a à un moment donné, on fait en quelque sorte une photo de la diversité à un moment donné, et on la met en collection, comme une sorte de témoignage pour les générations futures, qui vont pouvoir travailler sur ces collections et savoir ce qu’il y avait à un moment donné dans les endroits où on a été collecter. Donc ça c’est le premier intérêt, c’est ce qu’on appelle les collections patrimoniales, les collections de référence.

Le deuxième intérêt, ben c’est aussi constituer des collections sur lesquelles on travaille nous, au jour le jour, en particulier moi je travaille sur les mollusques marins, sur leur évolution, sur la taxonomie, donc j’ai besoin de ces collections, de ces spécimens-là pour mes recherches.»

Sur le même thème