Notice
Les objectifs des collections naturalistes
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Nicolas Puillandre, chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle, explique pourquoi aujourd'hui, c'est encore important de faire des collections.
Thème
Documentation
Transcription
« Je suis Nicolas Puillandre, je suis maître de conférence au Muséum national d’Histoire naturelle et je travaille essentiellement sur les mollusques marins, pour tout ce qui concerne la taxonomie, la phylogénie et l’évolution de ces mollusques. Donc, on constitue des collections au muséum.
Alors, à quoi ça sert une collection d’organismes, et en particulier de mollusques marins? Ben ça a deux grands intérêts : le premier intérêt, c’est qu’on constitue des collections à proprement parler, c’est-à-dire qu’on récolte sur le terrain ce qu’il y a à un moment donné, on fait en quelque sorte une photo de la diversité à un moment donné, et on la met en collection, comme une sorte de témoignage pour les générations futures, qui vont pouvoir travailler sur ces collections et savoir ce qu’il y avait à un moment donné dans les endroits où on a été collecter. Donc ça c’est le premier intérêt, c’est ce qu’on appelle les collections patrimoniales, les collections de référence.
Le deuxième intérêt, ben c’est aussi constituer des collections sur lesquelles on travaille nous, au jour le jour, en particulier moi je travaille sur les mollusques marins, sur leur évolution, sur la taxonomie, donc j’ai besoin de ces collections, de ces spécimens-là pour mes recherches.»
Liens
Sur le même thème
-
Poplar plantations: habitats of interest for entomological biodiversity?
SalléAurélienAurélien SALLÉ, Laboratoire Physiologie, Écologie et Environnement ; Benoît CAILLERET, Yann DUMAS, Ewen MARCHAND, Amélie ROBERT,
-
-
PathoBios : Observatoire des agents pathogènes en Afrique de l'Ouest: biodiversité et biosécurité
Présentation du Laboratoire Mixte International (LMI) PathoBios: Observatoire des agents pathogènes en Afrique de l'Ouest: biodiversité et biosécurité
-
La disparition des espèces : le dangereux déclin de la nature
Till-BottraudIrèneIrène Till-Bottraud, spécialiste d'écologie évolutive, évalue les menaces qui pèsent sur les milieux naturels, les mesures à prendre et les effets d'actions déjà engagées.
-
Télédétection de la biodiversité : un état des lieux
SheerenDavidBioacoustique, télédétection, ADN, pièges photographiques... ces domaines ont récemment connu d'importants développements qui révolutionnent les suivis de la biodiversité. Ces rencontres étaient
-
TABLE RONDE : Le numérique est-il à la hauteur des enjeux de biodiversité en agriculture au regard …
LubatChristianHéraudLydiaSchulz-VannaxayMarie-CatherineSéminaire AgroTIC 2023 / Le numérique est-il à la hauteur des enjeux de biodiversité en agriculture ?
-
Indicateurs de biodiversité : de leur définition à leur mise en pratique sur le terrain dans un con…
VitupierClaraSéminaire AgroTIC 2023 / Le numérique est-il à la hauteur des enjeux de biodiversité en agriculture ?
-
Vidibio : une solution de suivi qualitatif des haies
ConanecAlexandreSéminaire AgroTIC 2023 / Le numérique est-il à la hauteur des enjeux de biodiversité en agriculture ?
-
CAP VitiChirAux : le numérique au service de la science participative, des chauves-souris et de la …
CharbonnierYohanAguirreMiguelSéminaire AgroTIC 2023 / Le numérique est-il à la hauteur des enjeux de biodiversité en agriculture ?
-
Suivi des insectes, ravageurs et auxiliaires, en contexte horticole, pourquoi et quel apport du num…
MauginEmilieOrensanzJulienSéminaire AgroTIC 2023 / Le numérique est-il à la hauteur des enjeux de biodiversité en agriculture ?
-
Caractérisation de la biodiversité végétale : Approches visuelles dans Pl@ntAgroEco
ArmandJean-MarcSéminaire AgroTIC 2023 / Le numérique est-il à la hauteur des enjeux de biodiversité en agriculture ?
-
Outils numériques de sciences participatives et agriculteurs : le défi du collectif pour répondre a…
PelletierCélineSéminaire AgroTIC 2023 / Le numérique est-il à la hauteur des enjeux de biodiversité en agriculture ?