Notice
RECRI - SEMINAIRE - Financer l’économie : les transformations du rapport public/privé
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- Dossier
Descriptif
Cette séance, intitulée « Financer l’économie : les transformations du rapport public/privé », est une séance croisée avec l’AESF (Association d’Études Sociales de la Finance). Elle réunira :
- Marion Tosolini (BETA, Université de Lorraine) : “Une politique publique financiarisée dans un paradigme keynésien ? La politique d’emprunt de la CECA”.
- Alex Amiotte-Suchet (IDHES, ENS Paris-Saclay) : “De la garantie corporatiste à la garantie financière. Changement institutionnel dans l’Etat dérisqueur en France (1936-1997)
Les deux interventions, qui interrogeront les mutations contemporaines du rapport entre sphère publique et sphère privée dans le financement de l’économie, à partir d’une perspective pluridisciplinaire ancrée dans les sciences sociales, seront précédées par une introduction commune : “Le financement public de l’économie en régime financiarisé”.
Cette séance est une séance croisée entre Récri et Association d’Etudes Sociales de la Finance (AESF) et constitue la première séance du nouveau cycle de séminaires mensuels de cette dernière.
Pour rappel, l’AESF — fondée en 2000 — vise à promouvoir les recherches critiques et interdisciplinaires sur la finance. En veille depuis 2019, l’AESF a relancé ses activités avec une journée d’étude qui s’est tenue le 6 juin 2025 sur le campus Condorcet. Le programme du séminaire de l’AESF est disponible sur le site de l’association. L’AESF a un nouveau mail de contact asso.ssfa@proton.me.
Le séminaire Récri est un espace de rencontres et d’échanges pour les jeunes chercheur·ses engagé·es dans une démarche de triple pluralisme en économie. Les séances ont lieu généralement les premier jeudi du mois, de 18h à 20h. Le séminaire est ouvert aux propositions et initiatives : n’hésitez pas à nous écrire à recri@mshparisnord.fr