EthicHum 2019 - PENSER L’ÉTHIQUE AVEC LES HUMANITÉS

évènement
Réalisation : 20/06/2019
Mise en ligne : 22 juin 2019
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
ethicum 2019

Descriptif

C’est un lieu commun que de souligner les dangers d’une science sans conscience pour ouvrir une réflexion sur la question de l’éthique dans le domaine de la recherche. Les prémices de la science moderne qui prétendait rendre compte d’une connaissance exacte du monde, s’accompagnaient déjà de l’ex- pression d’une nécessaire mesure au savoir, d’un jugement moral sur le bien, le bon et le juste. La nature de cette inquiétude relevait bien sûr du rapport à la foi et à la religion. Retour ligne automatique
Force est de constater la prégnance particulière de cette nécessité dans notre monde. Notre espace, que ce soit dans la recherche, dans l’entreprise, dans l’environnement, en politique, semble saturé par la question de l’éthique. Cette saturation révèle, pour- tant, une inquiétude bien différente, et signe un ébranlement de la « valeur progrès » et de la perte de confiance dans la raison humaine. Retour ligne automatique
L’utilisation imprécise du lexique - morale, éthique, intégrité scientifique et déontologie - et de notions certes connexes mais reposant sur des fondements et des principes différents, rend également compte d’une difficulté. Retour ligne automatique
Il s’agit d’inviter l’ensemble de notre communauté scientifique à s’engager dans une véritable réflexion qui se doit d’être pluridisciplinaire car c’est de la mise en crise de certaines réflexions et pratiques opérée par les Humanités, ou précisément de la force critique de ces Humanités que doivent naître les fondements d’un travail sur l’éthique. La réflexion éthique est par essence ouverture à la différence et si elle est fondamentalement personnelle, en ce qu’elle renvoie aux valeurs qui nous fondent chacun, elle ne peut que s’articuler à l’autre. Nous postulons que la force de proposition des Humanités consiste à interroger cet horizon moral de l’éthique qui semble affecter la vision contemporaine de ce qu’est la vie bonne.

Vidéos

01_du_savant_au_chercheur_auto-entrepreneur_-_les_injonctions_financieres.mp4
Conférence
02:07:15

Du savant au chercheur auto-entrepreneur

Sordino
Marie-Christine
Aust
Jérôme
Fortier
Vincente
Brun
Cédric
Laurent
Anne
Trouillet
Raphaël

PENSER L’ÉTHIQUE AVEC LES HUMANITÉS

Intervenants et intervenantes

France

Auteur d'une thèse en Droit privé à Montpellier 1 en 1993. Diplômée d'études comptables supérieures. Membre du Centre de recherches sur les entreprises en difficulté (en 1996). Directrice de l'Équipe de droit pénal (EDPM-UMR 5815) (en 2016). Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Montpellier - Faculté de droit (en 2018).

Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Montpellier - Faculté de droit, membre du laboratoire Equipe de Droit Pénal et de sciences Forensiques de Montpellier (EDPFM) (en 2022)

France

Docteur en droit privé, chargée de recherche au CNRS (en 1996). Directrice de recherche à l'Université de Strasbourg (en 2015).

Directrice de recherche de Droit privé et sciences criminelles à Centre National de la Recherche Scientifique, membre du laboratoire Droit, Religion, Entreprise et Société (DRES) (en 2018)

Directeur de recherche de Sociologie et sciences du droit au CNRS, membre du laboratoire Droit, Religion, Entreprise et Société (DRES) (en 2022)

France

Thèse de doctorat en Informatique soutenue en 2002 à l'Université de Paris 6. Maître de conférences, Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (2007). Professeur, Université de Montpellier (en 2017)

En poste au Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC), UMR 5508 CNRS et Université de Montpellier en 2024