EthicHum 2023 - PENSER L’ÉTHIQUE AVEC LES HUMANITÉS

Descriptif
Il s’agira tout d’abord de se demander ce qu’est la création (création, créativité, innovation ?) et quel lien elle entretient avec la recherche : toute recherche est-elle recherche- création ? Mais aussi, pour qui crée-t-on ? Comment évalue-t-on la création ? Explorer le lien que la création entretient avec l’éthique permettra de comprendre si l’éthique peut être un frein à la création ou au contraire, la dynamise.
Dans la recherche doctorale et universitaire, les études portant sur l’art, la culture au sens large, le patrimoine sont encadrées par un appareil théorique et régies par des méthodes éprouvées. EthicHum devrait se pencher sur les voies actuelles de la recherche et questionner les méthodologies employées au regard de la place accordée à l’invention ou la création de nouvelles méthodologies, liées, par exemple, au numérique.
Par ailleurs, quelle est la part du sensible dans ces études artistiques, linguistiques, culturelles et autres ? Dans l’écriture de l’histoire ? Dans l’archéologie ou la psychologie ? Comment les affects colorent-ils le savoir scientifique et sa production ?
La création, avec toutes ses déclinaisons dans les domaines représentés dans les ED58 et 60, peut également s’entendre comme mode privilégié de médiation avec la polis, la société. Les formes de cette médiation pourront être envisagées et on pourra là aussi s’interroger sur le rôle que joue l’éthique dans cette médiation.
Vidéos
Ouverture du séminaire EthicHum 2023
Ouverture de l’école d’été par Olivier Tinland (Directeur de la MSH SUD)
La recherche-création en milieu numérique - questions de méthode(s)
Conférence plénière EthicHum 2023 - CRÉATION, ART, CULTURE ET HÉRITAGE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
Les technosciences : littératie d’un héritage en co-construction
Conférence plénière EthicHum 2023 - CRÉATION, ART, CULTURE ET HÉRITAGE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
Intervenants et intervenantes
Linguiste, Professeur des Universités en sciences du langage à l'université Paul-Valéry Montpellier III
Auteure d'une thèse en Littérature française et comparée à Cergy Pontoise (en 2013). - Maîtresse de conférences à l'Université de Rouen, ESPE de Rouen, laboratoire DYSOLA. - Professeure des universités en littérature française XXe-XXIe siècles et création littéraire et membre senior de l'Institut Universitaire de France, chaire Innovation (en 2023)
Professeur de philosophie contemporaine à l'université Paul-Valéry Montpellier. Membre de l'équipe de recherche interdisciplinaire en Sciences humaines et sociales CRISES (université Paul-Valéry Montpellier). Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme (MSH SUD) à Montpellier.
Titulaire d'une thèse de Sciences de l'Information et de la Communication (Montpellier III, 2008)
Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paul-Valéry et chercheur au sein du LERASS membre de l’équipe Céric (en 2023)