Notice
Les enjeux juridiques de la science ouverte
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La politique européenne de recherche et d’innovation est fondée sur l’idée que les données produites par les chercheurs, — et au-delà de l’ensemble de toutes les données publiques —, doivent être libérées afin que celles-ci puissent créer des opportunités pour une exploitation dans le secteur privé. Cette exploitation suppose une diffusion large des données, incitant les pouvoirs publics à énoncer un principe selon lequel les résultats de la recherche publique doivent être « aussi ouverts que possible et pas plus fermés que nécessaire » (open as possible, closed as necessary). La mise en œuvre de cette politique qui transparaît dans les appels à projets, exigeant la rédaction des Plans de gestion de données (Data Management Plan), oblige les chercheurs à connaître le sort qu’ils entendent réserver aux données qu’ils utilisent ou produisent dans le cadre de leurs travaux de recherche. Ces arbitrages posent la question de la qualification des données au plan juridique : les données sont-elles personnelles ou non personnelles, privées ou publiques, confidentielles ou non ? A partir d’exemples tirés de la gestion des données à caractère personnel, il s’agira d’explorer les pistes méthodologiques, institutionnelles ou autres, qui permettraient de mettre les chercheurs en capacité de procéder aux choix qui s’imposent.
Sur le même thème
-
L'interface de validation générale
Découvrez l'interface de validation générale qui permet d'accéder aux dépôt à valider dans HAL.
-
La fin annoncée des relecteurs et des relectrices ?
LarivièreVincentJournée science ouverte au CNRS 2025 – La fin annoncée des relecteurs et des relectrices ? avec Vincent Larivière (Université de Montréal)
-
La publication scientifique : fin d'une culture pour une industrie culturelle ?
Boukacem-ZeghmouriChérifaJournée science ouverte au CNRS 2025 – La publication scientifique : fin d'une culture pour une industrie culturelle ? avec Chérifa Boukacem-Zeghmouri (Université Claude Bernard Lyon 1)
-
La fin annoncée des lecteurs et des lectrices ?
TornyDidierJournée science ouverte au CNRS 2025 – La fin annoncée des lecteurs et des lectrices ? avec Didier Torny (CNRS)
-
Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus s…
MeursMarie-JeanJournée science ouverte au CNRS 2025 – Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus scientifiques avec Marie-Jean Meurs (Université du Québec à
-
Multilinguisme et IA en Europe : quel rôle pour les outils numériques ?
FioriniSusannaJournée science ouverte au CNRS 2025 – Multilinguisme et IA en Europe : quel rôle pour les outils numériques ? avec Susanna Fiorini (OPERAS)
-
État de l'art de la traduction automatique des langues
YvonFrançoisJournée science ouverte au CNRS 2025 – État de l'art de la traduction automatique des langues avec François Yvon (CNRS)
-
Table ronde sur l'avenir des publications scientifiques
RouaultMathieuMaurelLionelBourguetDenisJannès-OberEmmanuelleJournée science ouverte au CNRS 2025 – Table ronde sur l'avenir des publications scientifiques
-
Lire une revue, écouter un disque
CittonYvesJournée science ouverte au CNRS 2025 – Lire une revue, écouter un disque avec Yves Citton (Université Paris 8 et Institut universitaire de France)
-
Comment les machines apprennent ?
FerréArnaudANF TDM et IA 2025 | Comment les machines apprennent ? avec Arnaud Ferré (MaIAGE, INRAE)
-
Comment une IA peut-elle faire la conversation ?
FerréArnaudANF TDM et IA 2025 | Comment une IA peut-elle faire la conversation ? avec Arnaud Ferré (MaIAGE, INRAE)
-
Panorama des outils propriétaires et open source
ChifuAdrian-GabrielANF TDM et IA 2025 | Panorama des outils propriétaires et open source avec Adrian Chifu (LIS, Aix-Marseille Université)