Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
MSH SUD
Langue :
Français
Crédits
Bernard Hubert (Intervention), Jean-Paul Billaud (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8m8c-at49
Citer cette ressource :
Bernard Hubert, Jean-Paul Billaud. MSH SUD. (2023, 10 octobre). Regards croisés sur le vivant en société 2023-2024 ép.01. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8m8c-at49. (Consultée le 20 mai 2024)

Regards croisés sur le vivant en société 2023-2024 ép.01

Réalisation : 10 octobre 2023 - Mise en ligne : 16 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

La revue Natures Sciences Sociétés (NSS) a 30 ans. Fondée en 1993 par un sociologue, un biomathématicien et un climatologue, elle concrétisait dans le domaine éditorial un mouvement scientifique amorcé dès les années 70 par la programmation interdisciplinaire de la DGRST (Direction Générale de la Recherche Scientifique et Technique). En effet, l’émergence des problèmes d’environnement a représenté pour l’ensemble des disciplines un défi, aussi bien sur les plans théorique et méthodologique, consistant à s’emparer des objets de nature et des questions du vivant pour en affronter la complexité. L’enjeu portait principalement sur l’implication des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales dont la collaboration paraissait nécessaire pour traiter de telles questions.

Notre intervention a pour objectif de partager cette histoire dans la mesure où elle est aussi une histoire de la recherche en société, articulant créativité scientifique et innovations institutionnelles. Nous retracerons également l’expérience éditoriale de la revue avec ses choix, en termes de rubriques, d’évaluation et de science ouverte. Et enfin, nous interrogerons l’actualité de la question interdisciplinaire face à la question du vivant, pionnière dans l’univers de la recherche voici 30 ans et au centre du jeu institutionnel aujourd’hui.

Intervention

Sur le même thème