UrbaSens : Approches sensibles et effets de la crise sanitaire Covid-19 sur les mobilités et ambiances dans les paysages alimentaires urbains.

Descriptif
Urbanistes, sociologues, géographes, architectes, dessinateurs, étudiant.e.s, nous avons marché à la sortie du confinement depuis le cœur métropolitain de Montpellier jusqu’aux quartiers périphériques et aux communes voisines.
Nous avons discuté avec les habitant.e.s de l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur leurs pratiques alimentaires, leurs mobilités et leurs perceptions du paysage alimentaire urbain en période de confinement.
Les paroles collectées ont étés rassemblées sur des feuilles de 4 mètres, avec une coupe de l’espace traversé, des photos, dessins, croquis et extraits sonores recueillis lors des marches. Cette restitution a pris place dans l’espace public, sur l’Esplanade de la Musique à Montpellier, le 18 juin 2021. Le public a pu s’arrêter, lire, écouter ces extraits et compléter les résultats en connectant ses expériences à celles des habitant.e.s rencontré.e.s.
Ce projet de recherche est financé par la Maison des Sciences de l’Homme SUD
Pour en savoir plus : https://www.mshsud.org/projets/urbasens/
Vidéos
Balade urbaine de Montpellier Centre à Carnon
Urbanistes, sociologues, géographes, architectes, dessinateurs, étudiant.e.s, nous avons marché à la sortie du confinement depuis le cœur métropolitain de Montpellier jusqu’aux quartiers périphériques
Balade urbaine de Montpellier Centre à La Mosson
Urbanistes, sociologues, géographes, architectes, dessinateurs, étudiant.e.s, nous avons marché à la sortie du confinement depuis le cœur métropolitain de Montpellier jusqu’aux quartiers
Balade urbaine de Saint-Jean-de-Védas à Montpellier
Urbanistes, sociologues, géographes, architectes, dessinateurs, étudiant.e.s, nous avons marché à la sortie du confinement depuis le cœur métropolitain de Montpellier jusqu’aux quartiers périphériques
Intervenants et intervenantes
Autrice et dessinatrice, autrice de « Une journée dans la Médina » chez Artisans-Voyageurs.
Doctorant au sein du laboratoire AAU_Cresson de l'Université Grenoble Alpes
Auteure d'une thèse de doctorat en esthétique et sciences des arts, architecture (Lille 3, 2010)
Chercheure en sociologie à l’UMR Moisa au CIRAD. Coordonne le projet UrbaSens (2022).
Auteur d'une thèse en Géographie, aménagement et urbanisme à Lyon 2 en 2013
Enseignante à l'Université de Perpignan et membre de l'unité ART-Dev (Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement) (en 2018)
Anthropologue. - Post-doctorant CNRS projet SENSA, laboratoire AAU, Ambiances, Architectures, Urbanités, équipe CRESSON (en 2022).
Architecte, docteure en sociologie et chercheure, maitre de conférence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, directrice du LIFAM (2023).
étudiant en Master 2 ‘Design urbain’ à Grenoble (2021).
Directrice de recherche en géographie à l’INRAE, UMR Innovation, 2023
Etudiante en M1 à l’Université Paul Valery (2021).
Politiste, spécialiste de la gouvernance et des politiques de développement territorial. - Coordonne le projet ANR GELULE (en 2018). - Chargé de Recherche en Géographie et Science Politique au CIRAD (en 2021)