UrbaSens : Approches sensibles et effets de la crise sanitaire Covid-19 sur les mobilités et ambiances dans les paysages alimentaires urbains.
Descriptif
Urbanistes, sociologues, géographes, architectes, dessinateurs, étudiant.e.s, nous avons marché à la sortie du confinement depuis le cœur métropolitain de Montpellier jusqu’aux quartiers périphériques et aux communes voisines.
Nous avons discuté avec les habitant.e.s de l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur leurs pratiques alimentaires, leurs mobilités et leurs perceptions du paysage alimentaire urbain en période de confinement.
Les paroles collectées ont étés rassemblées sur des feuilles de 4 mètres, avec une coupe de l’espace traversé, des photos, dessins, croquis et extraits sonores recueillis lors des marches. Cette restitution a pris place dans l’espace public, sur l’Esplanade de la Musique à Montpellier, le 18 juin 2021. Le public a pu s’arrêter, lire, écouter ces extraits et compléter les résultats en connectant ses expériences à celles des habitant.e.s rencontré.e.s.
Ce projet de recherche est financé par la Maison des Sciences de l’Homme SUD
Pour en savoir plus : https://www.mshsud.org/projets/urbasens/
Vidéos
Balade urbaine de Montpellier Centre à Carnon
Urbanistes, sociologues, géographes, architectes, dessinateurs, étudiant.e.s, nous avons marché à la sortie du confinement depuis le cœur métropolitain de Montpellier jusqu’aux quartiers périphériques
Balade urbaine de Montpellier Centre à La Mosson
Urbanistes, sociologues, géographes, architectes, dessinateurs, étudiant.e.s, nous avons marché à la sortie du confinement depuis le cœur métropolitain de Montpellier jusqu’aux quartiers
Balade urbaine de Saint-Jean-de-Védas à Montpellier
Urbanistes, sociologues, géographes, architectes, dessinateurs, étudiant.e.s, nous avons marché à la sortie du confinement depuis le cœur métropolitain de Montpellier jusqu’aux quartiers périphériques
Intervenants et intervenantes
Auteure d'une thèse de doctorat en esthétique et sciences des arts, architecture (Lille 3, 2010)
Directrice de recherche en géographie à l’INRAE, UMR Innovation, 2023
Etudiante en M1 à l’Université Paul Valery (2021).
Doctorant au sein du laboratoire AAU_Cresson de l'Université Grenoble Alpes
Chercheure en sociologie à l’UMR Moisa au CIRAD. Coordonne le projet UrbaSens (2022).
Auteur d'une thèse en Géographie, aménagement et urbanisme à Lyon 2 en 2013
Enseignante à l'Université de Perpignan et membre de l'unité ART-Dev (Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement) (en 2018)
Architecte, docteure en sociologie et chercheure, maitre de conférence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, directrice du LIFAM (2023).
étudiant en Master 2 ‘Design urbain’ à Grenoble (2021).
Autrice et dessinatrice, autrice de « Une journée dans la Médina » chez Artisans-Voyageurs.
Anthropologue. - Post-doctorant CNRS projet SENSA, laboratoire AAU, Ambiances, Architectures, Urbanités, équipe CRESSON (en 2022).