UrbaSens : Approches sensibles et effets de la crise sanitaire Covid-19 sur les mobilités et ambiances dans les paysages alimentaires urbains.

collection
Réalisation : 18/06/2021
Mise en ligne : 15 janvier 2023
DOI : 10.60527/mr0x-qb25
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/mr0x-qb25
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
urbasens

Descriptif

Urbanistes, sociologues, géographes, architectes, dessinateurs, étudiant.e.s, nous avons marché à la sortie du confinement depuis le cœur métropolitain de Montpellier jusqu’aux quartiers périphériques et aux communes voisines.

Nous avons discuté avec les habitant.e.s de l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur leurs pratiques alimentaires, leurs mobilités et leurs perceptions du paysage alimentaire urbain en période de confinement.

Les paroles collectées ont étés rassemblées sur des feuilles de 4 mètres, avec une coupe de l’espace traversé, des photos, dessins, croquis et extraits sonores recueillis lors des marches. Cette restitution a pris place dans l’espace public, sur l’Esplanade de la Musique à Montpellier, le 18 juin 2021. Le public a pu s’arrêter, lire, écouter ces extraits et compléter les résultats en connectant ses expériences à celles des habitant.e.s rencontré.e.s.

Ce projet de recherche est financé par la Maison des Sciences de l’Homme SUD

Pour en savoir plus : https://www.mshsud.org/projets/urbasens/

Vidéos

transect3_final
Entretien
00:13:20

Balade urbaine de Montpellier Centre à Carnon

Buyck
Jennifer
Perrin
Coline
Ravel
Emma
Bai
Paul
Cheyns
Emmanuelle

Urbanistes, sociologues, géographes, architectes, dessinateurs, étudiant.e.s, nous avons marché à la sortie du confinement depuis le cœur métropolitain de Montpellier jusqu’aux quartiers périphériques

Intervenants et intervenantes