Découvrir, inventer, innover en SHS | troisièmes journées « Métier de chercheur·e » | 2022

Descriptif
Qu’est-ce qu’une découverte, une invention ou une innovation en SHS ? Quel est l’impact en la matière des nouvelles configurations des études de terrain à l’ère de la mondialisation et de la multiplication des injonctions aux travaux collectifs et interdisciplinaires ? Quid des nouveaux objets de recherche, des sources ou des concepts, comment surgissent-ils ? En quoi interrogent-ils les paradigmes disponibles ? Quid des modes en SHS, des problématiques dans l’air du temps ? À quels niveaux l’innovation se situe-t-elle ? Comment l’évaluer ?
Le troisième opus du cycle des journées d’étude consacrées au « Métier de chercheur.e » propose d’analyser de concert les sujets de la découverte, de l’invention et de l’« innovation » en SHS. Ce cycle entend réfléchir au métier de chercheur en sciences humaines et sociales, au-delà des résultats produits (publication d'articles et d'ouvrages scientifiques, colloques et conférences...), en quoi consiste exactement le métier de chercheur ? Comment a-t-il évolué ces dernières décennies ? À quels types de défis ceux qui l'exercent sont-ils confrontés ?
Comme lors des précédentes journées, la réflexivité des chercheurs sera sollicitée afin de comprendre comment ils conçoivent cette question à l’échelle de leur carrière et de leurs travaux, des expériences et de la connaissance de leur discipline et du fonctionnement de leur communauté de recherche. La parole sera donnée à des chercheurs expérimentés à même d’apprécier les évolutions sur plusieurs décennies ainsi qu’à de jeunes chercheurs désireux de faire de la recherche leur métier tout en s’interrogeant sur les singularités de celui-ci.
L’ouvrage issu de ces journées d’étude, à paraître très prochainement, propose d’analyser de concert les sujets de la découverte, de l’invention et de l’innovation en SHS. Il a été dirigé par Marion Lemoine-Schonne, CR CNRS en droit international (UMR 6262 IODE) et Magali Watteaux, MCF Rennes 2 en histoire et archéologie (UR Tempora et UMR 7041 ArScAn). Plus d’informations sur l’ouvrage et la série d’ouvrages sur le site de la MSHB et sur le site de l’éditeur.
Vidéos
De la "division sexuelle du travail" à la "consubstantialité" : innovation intellectuelle et invent…
Journée Métier de chercheur.e, "Découvrir, inventer, innover en SHS" - 11 février 2022
Les paradoxes de la découverte en SHS, des territoires disciplinaires aux territoires de recherche …
Journée Métier de chercheur.e, "Découvrir, inventer, innover en SHS", 10 février 2022
Intervenants et intervenantes
Agrégé d'histoire. - Spécialiste de la photo-interprétation, chargé de recherches au CNRS (en 1991). - Directeur de la radio locale de Dole (en 1986). - Directeur de recherche au CNRS dans l'équipe UMR 7041, Archéologie et sciences de l'Antiquité (en 2008). - Professeur d'archéogéographie à l'Université de Coimbra, Portugal (en 2010). - Directeur du groupe de recherches Traité de l'espace des sociétés rurales anciennes (TESORA, CNRS) (2000-2007).
Sociologue, directrice de recherche émerite au CRESPPAGTM ( CNRS /Paris VIII /Paris X) en 2009
Auteur d'une thèse en Droit public à Aix-Marseille en 2013
Chargé de recherche de Sociologie et sciences du droit à Centre National de la Recherche Scientifique, membre du laboratoire Institut de l'Ouest : Droit et Europe (IODE) (en 2018)
Chargée de recherche de Sociologie et sciences du droit au CNRS, membre du laboratoire Institut de l'Ouest : Droit et Europe (IODE) (en 2022)
Agrégé d'histoire. - Maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Rennes 2 (en 2008). - Professeur des universités en histoire médiévale à l'université de Rennes 2. - Professeur des universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (depuis 2023)
Maîtresse de conférence à l'université de Rennes 1, enseignante-chercheuse au laboratoire Arènes (CNRS) (en 2021). En poste comme postdoctorante en science politique à l'université de Poitiers (en 2010).
Titulaire d'un doctorat d'archéologie spécialité archéogéographie à Paris 1 en 2009
Maître de conférences en histoire et archéologie médiévales à l’Université Rennes 2 (depuis 2013). membre du laboratoire Tempora