La recherche SHS au défi de l’engagement | quatrièmes journées « Métier de chercheur·e » | 2024

évènement
Réalisation : 14/03/2024
Mise en ligne : 16 avril 2024
Crédit
MSHB
DOI : 10.60527/ben0-cp22
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/ben0-cp22
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Métier de chercheur

Descriptif

La parole est donnée à des chercheurs pour qui la question fait sens, et qui de ce fait développent une réflexivité spécifique sur ces questions. Car l’hypothèse ici envisagée est que la tension entre idéal de neutralité et injonction à l’engagement fait question, fait problème, et suscite des questionnements sur la fonction même du métier de chercheur. Comme nous l’avons fait pour les problématiques de la reconnaissance, de l’écriture et de l’innovation, nous visons ici à faire parler les intéressés, à les faire témoigner à partir de leur expérience personnelle, afin qu’ils restituent tout à la fois les convictions qui les animent, mais aussi la réflexivité qu’ils développent et même le récit de leur carrière pour autant que celle-ci ait été impactée par ces questions : quels objets choisir ? Quelles problématiques ? Quels choix disciplinaires ? Quels positionnements à l’intérieur de la discipline ? Quelles méthodologies ? Quels supports de publication ? Quelle stratégie de diffusion des résultats ? Quelles préconisations ? Quels enseignements à tirer pour les pouvoirs publics ? Ou pour les mouvements sociaux ? Chacune des étapes du travail de recherche suppose des choix, l’engagement peut donc se loger à chacune de ces étapes.

Coordination

  • Josépha Dirringer, Université de Rennes, IODE (UMR 6262)
  • Christian Le Bart, , Sciences Po Rennes, Arènes (UMR 6051)
  • Florent Villard, Sciences Po Rennes, ERIMIT (université Rennes 2)

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France

Auteur d'une thèse en Droit privé à Paris 10 en 2012. Maître de conférences en droit à l'Université Rennes 1 en 2015. Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Rennes 1 - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de l'Ouest : Droit et Europe (IODE) (en 2018) Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Rennes 1 - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de l'Ouest : Droit et Europe (IODE) (en 2022)

France

Auteur d'une thèse en études sur l'Asie et ses diasporas à Lyon 3 (en 2004). - Enseignant chercheur en langues et littératures chinoises, Lyon 3, (de 2008 à2016). - Membre du laboratoire IETT, Institut d'études transtextuelles et transculturelles (de 2008 à 2016). - Enseignant chercheur, Institut d'études politiques, Rennes, depuis 2016 et membre du Centre de recherches sur l'action politique en Europe -CRAPE, devenu Arènes en 2017-. - Enseignant chercheur à l'Institut d'études politiques de Rennes et membre de l'Équipe de Recherche Interlangue : Mémoires, Identités, Territoires -ERIMIT-, Université Rennes 2 (en 2024)

France

Historienne. - Docteur en histoire diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (2003), agrégée d'histoire. - Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen Normandie (en 2006). - Membre de l’unité de recherches « Groupe de Recherche d’Histoire de l’Université de Rouen » (GRHIS)