Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
MSHB, Rennes / Visioconférence
Langue :
Français
Crédits
Christelle Dondeyne (Intervention), Laura Nirello (Intervention), François-Xavier Devetter (Intervention), Alexandra Jameu (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne, à l'Université Rennes 2 et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Christelle Dondeyne, Laura Nirello, François-Xavier Devetter, Alexandra Jameu. MSHB. (2021, 21 octobre). Le travail de direction dans le médico-social : un effet de gouvernance à l’échelle du territoire ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/108429. (Consultée le 25 février 2024)

Le travail de direction dans le médico-social : un effet de gouvernance à l’échelle du territoire ?

Réalisation : 21 octobre 2021 - Mise en ligne : 21 octobre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 Le travail de direction dans le médico-social : un effet de gouvernance à l’échelle du territoire ?

                        Gouvernance dans les institutions publiques et privées

                                                          Journée d'étude

Cette journée d’étude étaitconsacrée aux effets des modes de direction sur la gouvernance des établissements médico-sociaux. Questionnée sous l’angle du pilotage par l’action publique, la gestion des établissements est moins étudiée sous l’angle du travail de direction. La portée et les limites du travail de direction peuvent être examinées sous l’angle du travail de management et de ses effets sur les pratiques professionnelles des salariés et sous celui de la configuration des prestations de service et des relations avec les destinataires des services. Nous restituerons les résultats d’investigations empiriques approfondies en distinguant les trois segments du médico-social que sont le domicile, le handicap et les EHPAD, soumis à des contraintes de tarification et de financement spécifiques, puis proposerons une analyse transversale au champ du médico social.

Présentation des résultats d’enquête par Christèle Dondeyne (MCF, UBO) :

- Gouvernance des ESMS : problématiques transversales (Discussion par Laura Nirello, post-doctorante en économie - Université de Lille 1)

- "Le domicile" : activités déléguées et/ou (dés)organisées (Discussion par François-Xavier Devetter, professeur d'économie, IMT Lille Douai)

- Le handicap saisi par le travail d'accompagnement et son organisation suivi d'une table ronde avec des professionnels du champ du handicap (Alexandra Jameu, Association Entraide Union)

 

Intervention