Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et à l'Université Rennes 2, à la revue Place Publique Rennes, à la radio Canal B, à la wikiradio de l'Université européenne de Bretagne ainsi qu'aux auteurs.
DOI : 10.60527/38gd-a292
Citer cette ressource :
MSHB. (2016, 9 décembre). Chercheurs en ville #22 - La Turquie : un pays sous tension ! , in Saison 3 | 2016-2017. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/38gd-a292. (Consultée le 24 mai 2024)

Chercheurs en ville #22 - La Turquie : un pays sous tension !

Réalisation : 9 décembre 2016 - Mise en ligne : 14 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Six mois après le coup d’état manqué en Turquie, Chercheurs en ville reçoit Claire Visier et Jean-François Polo, politologues et spécialistes de la Turquie. Dans cette émission présentée par Ronan Le Mouhaër, ils répondent aux questions de Xavier Debontride et Christian Le Bart afin de tenter de comprendre ce qui joue dans cet espace géo-politique sous tension.

Relance des purges, état d’urgence, projet de réforme de la constitution, gel des négociations sur une éventuelle adhésion à l’Union européenne … autant d’éléments qui limitent les possibilités de contestation sociale et qui inquiètent l’opinion publique sur la dérive autoritaire du président Recep Tayyip Erdogan. Qui est cet homme ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Chercheurs en ville tente d’apporter un éclairage sur ces questions.

 

Nos invités

  • Claire Visier est, depuis 2001, maître de conférences en science politique, à la faculté de droit et de science politique de l’Université de Rennes 1. Chercheuse rattachée au CRAPE [UMR CNRS 6051], ses travaux de recherche portent sur les relations entre la Turquie et l’Union européenne et plus spécifiquement sur la politique de pré-adhésion.
  • Jean-François Polo est, depuis 2003, maître de conférences de science politique, à l’Institut d’études politiques de Rennes. Chercheur au CRAPE [UMR CNRS 6051], ses thématiques de recherche concernent les politiques publiques, culturelles et audiovisuelles, notamment européennes. Il travaille également sur les relations de la Turquie avec l’Europe ainsi que sur le rapport entre sport et politique.

Dans la même collection