Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et à l'Université Rennes 2, à la revue Place Publique Rennes, à la radio Canal B, à la wikiradio de l'Université européenne de Bretagne ainsi qu'aux auteurs.
DOI : 10.60527/qsz6-pd83
Citer cette ressource :
MSHB. (2017, 23 juin). Chercheurs en ville #28 - Dire la Bretagne… , in Saison 3 | 2016-2017. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qsz6-pd83. (Consultée le 16 juin 2024)

Chercheurs en ville #28 - Dire la Bretagne…

Réalisation : 23 juin 2017 - Mise en ligne : 14 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

A l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif « Dire la Bretagne », co-dirigé avec Nelly Blanchard, Chercheurs en ville reçoit Mannaïg Thomas, maître de conférences en littérature de langue bretonne à l’université de Bretagne occidentale. Dans cette émission présentée par Ronan Le Mouhaër, elle répond aux questions de Xavier Debontride et Christian Le Bart autour de la réflexion collective menée dans cet ouvrage sur la construction de l’image de la Bretagne. Elle nous explique comment à partir de productions artistiques et littéraires en breton, en français, en langage pictural, photographique, architectural ou musical, la Bretagne, plus qu'un décor ou un thème, devient une idée.

Pourquoi la Bretagne est-elle si présente dans les musées et les beaux-arts en général ? Pourquoi reconnaît-on immédiatement la Bretagne dans certains tableaux ? La littérature met-elle en valeur les mêmes facettes de cette image ? La littérature et les beaux-arts se nourrissent-ils mutuellement dans ce domaine ?

Cet ouvrage est issu du projet de recherche MSHB PRELIB intitulé Le point de vue périphérique - recherche en littérature de langue bretonne.

 

Notre invitée : Mannaig Thomas est maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale (Brest). Elle effectue ses recherches au sein du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC). Elle travaille en particulier sur la littérature et la sociolittérature de langue bretonne tout comme Nelly Blanchard. Elles ont pensé cet ouvrage comme le troisième volet d’une réflexion sur le point de vue périphérique, exploré ailleurs dans Des littératures périphériques (PUR, 2014) et dans la base de données PRELIB sur les trajectoires sociales et littéraires des auteurs de langue bretonne.

Dans la même collection