Saison 8 | 2021-2022

Descriptif
Une émission proposée en partenariat avec la
Maison des sciences de l'homme en Bretagne et la radio Canal B.
L'équipe de Chercheurs en ville vous donne rendez-vous tous les mois pour une émission de 55 minutes. Retrouvez Colette David, journaliste et Christian Le Bart, professeur de sciences politiques, au micro de Lucie Louâpre de Canal B pour découvrir des thématiques d’actualité en lien avec des débats de société.
Leurs regards croisés au carrefour de la recherche universitaire et du journalisme
permettent de mieux comprendre le travail de chercheurs bretons en sciences humaines et sociales.
Podcasts
Victimes de la répression nazie, leurs enfants parlent - Chercheurs en ville #67
Notre invitée ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Isabelle Le Boulanger chercheure associée en histoire contemporaine au centre de recherche bretonne et celtique à Brest. Dans cette émission,
Adolescent·e·s des villes et des champs - Chercheurs en ville #66
Notre invitée, ce mois-ci, est Isabelle Danic enseignante-chercheuse en sociologie à l’Université de Rennes 2 au sein du laboratoire CNRS Espaces et sociétés. Dans cette émission, elle revient sur l
Ecoldar, portrait d'une île - Chercheurs en ville #65
Notre invitée pour cette émission, est Christine Lapostolle docteure en anthropologie et écrivaine. Enseignante à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) à Quimper, elle revient, dans
Quand le travail tue ! - Chercheurs en ville #64
Pour ce 64ème épisode, l'équipe de Chercheurs en ville accueille Véronique Daubas-Letourneux sociologue, enseignante-chercheuse à l’École des hautes études en santé publique.
L’accompagnement par les pairs dans le champ du handicap - Chercheurs en ville #63
Eve Gardien est notre invitée pour ce 63ème épisode de Chercheurs en ville. Maîtresse de conférence en sociologie à l’université Rennes 2 et responsable scientifique du programme de recherche Expairs,
Nuit debout - Chercheurs en ville #62
Pour cette émission, l’équipe de Chercheurs en ville accueille Christine Guionnet, maîtresse de conférences en science politique à l’université de Rennes 1. Elle revient sur l’ouvrage qu’elle a co
Genre et journalisme - Chercheurs en ville #61
Pour cette émission, l’équipe de Chercheurs en ville accueille Sandy Montañola et Eugénie Saitta, maîtresses de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Rennes
Intervenants et intervenantes
Enseignante-chercheuse HDR de sociologie à l'université de Rennes 2 au sein du laboratoire CNRS Espaces et Sociétés. Elle a co-dirigé avec Olivier David, Magali Hardouin, Régis Keerle et Pascal Plantard l’ouvrage « Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives » paru aux Presses universitaires de Rennes en mai 2021. Cette publication est issue du programme de recherche sur les inégalités éducatives (INEDUC) porté par les laboratoires ESO (UMR CNRS 6590) et CREAD (UR 3875) dans le cadre d’un financement de l’ANR.
Sociologue, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales 2002 (articulation de la socialisation familiale et de la socialisation scolaire). Maître de conférences en sociologie à l'université de Rennes 2 (2006). Elle poursuit ses recherches dans l'UMR CNRS 6590 ESO (Espaces et sociétés)
Journaliste notamment pour Ouest-France (en 2021)
Maître de conférences en sociologie à l'Université Rennes 2, responsable scientifique du programme de recherche Expairs, chercheuse au laboratoire CNRS Espaces et sociétés.
Maîtresse de conférences HDR en sciences politiques ; Directrice adjointe du laboratoire Arènes, unité mixte de sciences humaines et sociales associant le CNRS, l'université de Rennes 1, l'EHESP et Science Po Rennes.
Maître de conférences de Science politique à Rennes 1 - Faculté de droit, membre du laboratoire Arènes (en 2022)
Docteur en anthropologie (Paris, Ecole des hautes études en sciences sociales, 1987)
Christine Lapostolle enseigne à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) à Quimper. Elle a vécu dans plusieurs endroits du Finistère avec lequel elle entretient des relations étroites depuis plus de trente ans. Salué par la critique, son premier livre Le grand large paru aux éditions Lattès en 1993 a été suivi par Les paroles s’envolent (1996), Regarder la mer (2003), Nous arrivons (2006), Latham (2012) et Ecoldar portrait d’une île (2018) aux éditions MF. Elle vient de publier Temps permettant (2022).
Professeur de science politique à l'IEP de Rennes. Membre du laboratoire Arènes, unité mixte de sciences humaines et sociales associant le CNRS, l'université de Rennes 1, l'EHESP et Science Po Rennes (en 2022)
Docteur en histoire contemporaine (Brest, 2010)
Professeure et directrice du département « sciences humaines et sociales » à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Sociologue, membre du laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051)
Maîtresse de conférence à l'université de Rennes 1, enseignante-chercheuse au laboratoire Arènes (CNRS) (en 2021) ; Auteur d'une thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication à Lille 3 en 2009.
Maîtresse de conférence à l'université de Rennes 1, enseignante-chercheuse au laboratoire Arènes (CNRS) (en 2021). En poste comme postdoctorante en science politique à l'université de Poitiers (en 2010).