Entretien
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Canal B - Rennes - Bretagne

Langue :
Français
Crédits
Lucie Louâpre (Réalisation), Christine Lapostolle (Intervention), Colette David (Intervention), Christian Le Bart (Intervention)
Détenteur des droits
MSHB - Université Rennes 2 / Radio Canal B
Citer cette ressource :
Christine Lapostolle, Colette David, Christian Le Bart. MSHB. (2022, 20 mai). Ecoldar, portrait d'une île - Chercheurs en ville #65 , in Saison 8 | 2021-2022. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131724. (Consultée le 21 février 2024)

Ecoldar, portrait d'une île - Chercheurs en ville #65

Réalisation : 20 mai 2022 - Mise en ligne : 19 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Notre invitée ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Christine Lapostolle docteure en anthropologie et écrivaine. Enseignante à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) à Quimper, elle revient, dans cette émission, sur son ouvrage Ecoldar, portrait d'une île.

« A partir du printemps 2020, les 46 écoles d’art du pays ont progressivement rejoint un mouvement #metoo propre à ce secteur. Et l’une des premières à s’être mobilisée, c’était l’école des Beaux-arts de Rennes à travers le compte Instagram Les mots de trop. Plus de 400 témoignages de violences y ont été recueillis. Une des rares fenêtres ouverte sur ces établissements, des écoles un peu à part dans l’enseignement supérieur.

Au départ, il y avait des ateliers de peinture et de dessin qui se sont peu à peu institutionnalisées. Les académies royales de peinture et de sculpture sont fondées au 17è siècle par Louis 14. Et seront remplacées par l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris, on est en 1819… Des initiatives locales suivront ailleurs sur le territoire.

Aujourd’hui, en France, les écoles d’arts sont reliées aux Beaux-arts, mais aussi aux Conservatoires, à l’Université, à des écoles privées pas toujours reconnues, parfois à des BTS et DUT (formations plus courtes). Un peu de plus 10 000 personnes y étudiaient en 2018. Les arts plastiques, appliqués, du spectacle mais aussi la danse, la musique…

A Rennes, on peut citer l’EESAB, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne qui regroupe en fait 4 établissements depuis 2010 : les écoles supérieures d’art de Rennes, Brest, Lorient et Quimper. On compte près de 900 étudiants sur ses bancs… ce qui en fait la première école d’art de France !

Alors qui sont ces étudiants ? Quel est le cœur de la formation ? Sûrement plus complexe que d’apprendre aux élèves à “être artiste”… L’école est-elle d’ailleurs là pour professionnaliser ses étudiants ? De quelles manières se tissent les relations entre élèves et enseignants là où les pratiques artistiques reflètent l’intimité de ses auteurs ? Enfin, les écoles d’art ont elles changé avec la numérisation de nos sociétés ? »

(Lucie Louâpre)

Auteure d’une thèse sur les images du désert dans la peinture de manuscrits du Moyen Age, Christine Lapostolle enseigne à l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) à Quimper. Elle a vécu dans plusieurs endroits du Finistère avec lequel elle entretient des relations étroites depuis plus de trente ans. Salué par la critique, son premier livre Le grand large paru aux éditions Lattès en 1993 a été suivi par Les paroles s’envolent (1996), Regarder la mer (2003), Nous arrivons (2006), Latham (2012) et Ecoldar portrait d’une île (2018) aux éditions MF. Elle vient de publier Temps permettant (2022).

Intervention
Thème

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Décharge à ciel ouvert
    Entretien
    00:50:04

    Recycler la terre - Chercheurs en ville #76

    Taïeb
    Lucie
    David
    Colette
    Le Bart
    Christian

    Notre invitée ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Lucie Taïeb, maîtresse de conférences en études germaniques à l’Université de Bretagne occidentale. Membre du laboratoire Héritage et création

  • Travailler en étant malade avec Alain Vilbrod - Chercheurs en ville #73
    Entretien
    00:56:53

    Travailler en étant malade - Chercheurs en ville #73

    Vilbrod
    Alain
    Le Bart
    Christian
    David
    Colette

    Notre invité ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Alain Vilbrod, sociologue, professeur émérite à l’université de Bretagne occidentale au laboratoire d'études et de recherche en sociologie. Dans

  • Jeunes filles assises sur un lit
    Entretien
    00:52:16

    Partir et revenir chez ses parents - Chercheurs en ville #74

    Maunaye
    Emmanuelle
    David
    Colette
    Le Bart
    Christian

    Notre invitée ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Emmanuelle Maunaye, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Rennes et chercheuse au laboratoire ARENES (UMR CNRS 6051). Dans

  • Image de Sujeeth Potla sur unsplash
    Entretien
    00:55:10

    L'art documentaire et politique contemporain - Chercheurs en ville #72

    Fiant
    Antony
    David
    Colette
    Le Bart
    Christian

    Notre invité ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Antony Fiant, enseignant-chercheur en études cinématographiques à l’université Rennes 2 au laboratoire Arts : pratiques et poétiques. Dans cette

  • skateur
    Entretien
    00:52:08

    De la démocratie participative en sport - Chercheurs en ville #71

    Rech
    Yohann
    David
    Colette
    Le Bart
    Christian

    Notre invité ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Yohann Rech, enseignant-chercheur en sociologie et management du sport à l’université Rennes 2 au laboratoire Valeurs, Innovations, Politiques,

  • Algues
    Entretien
    00:58:38

    Les marées vertes - Chercheurs en ville #69

    Levain
    Alix-Kathleen
    David
    Colette
    Le Bart
    Christian

    Notre invitée ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Alix Levain chargée de recherche CNRS au laboratoire AMURE à Brest. Anthropologue et spécialiste du littoral, elle s’entretient avec Colette

  • Le consentement à l'acte médical - Chercheurs en ville #70
    Entretien
    00:59:36

    Le consentement à l'acte médical - Chercheurs en ville #70

    Rissel
    Aurélien
    David
    Colette
    Le Bart
    Christian

    Notre invité ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Aurélien Rissel enseignant-chercheur en droit privé à l’université de Rennes au laboratoire CNRS Institut de l’Ouest : Droit et Europe.

  • Adolescent·e·s des villes et des champs - Chercheurs en ville #66
    Entretien
    00:56:13

    Adolescent·e·s des villes et des champs - Chercheurs en ville #66

    Danic
    Isabelle
    David
    Colette
    Le Bart
    Christian

    Notre invitée, ce mois-ci, est Isabelle Danic enseignante-chercheuse en sociologie à l’Université de Rennes 2 au sein du laboratoire CNRS Espaces et sociétés. Dans cette émission, elle revient sur l

  • Quand le travail tue - Chercheurs en ville #64
    Entretien
    00:58:21

    Quand le travail tue ! - Chercheurs en ville #64

    Letourneux
    Véronique
    David
    Colette
    Le Bart
    Christian

    Pour ce 64ème épisode, l'équipe de Chercheurs en ville accueille Véronique Daubas-Letourneux sociologue, enseignante-chercheuse à l’École des hautes études en santé publique.