Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MSH Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Philippe Blanchet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/g222-e053
Citer cette ressource :
Philippe Blanchet. MSHBx. (2025, 21 janvier). Clarifier la terminologie conceptuelle à propos des langues dites minoritaires: une proposition , in REconnaissance et Catégorisation des LAngues Minor(is)ées. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/g222-e053. (Consultée le 25 avril 2025)

Clarifier la terminologie conceptuelle à propos des langues dites minoritaires: une proposition

Réalisation : 21 janvier 2025 - Mise en ligne : 18 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence plénière Philippe Blanchet - CELTIC-BLM, Université Rennes 2 

Face au foisonnement des termes utilisés pour rendre compte des éléments qui caractérisent une situation de « langue minoritaire », et notamment à leurs usages contradictoires superposés, il s’agit ici de proposer une base sur laquelle construire une terminologie conceptuelle commune clarifiée. Je partirai de ma proposition sur la minoritarisation publiée en 2005, ensuite affinée et complétée dans plusieurs publications (2009, 2012, 2018) dont plusieurs à paraître, pour expliciter sa conception et la soumettre au débat, en élargissant la problématique à des aspects connexes.

Journées d'étude, 20-21 janvier 2025, MSHBx, organisées dans le cadre de l'AAP MSHBx 2025 "REconnaissance et Catégorisation des LAngues Minor(is)ées" – RECLAM (https://www.mshbx.fr/reconnaissance-et-categorisation-des-langues-minorisees-reclam/).

Ces journées ont été cordonnées par un collectif de doctorantes des laboratoires IKER, CLLE, et de l’Université de São Paulo: Camille Guichard-Libersac, Paula Alexandra Montenegro Gómez, Lucie Paillet, Natália Penitente Andrade, Lucie Robert, Marie Sarraute-Armentia.

Ces journées ciblent la thématique de la diversité linguistique, et plus particulièrement les langues minorisées. Cette terminologie, à l’instar de l’essai de théorisation de Blanchet (2005) sur les traits du champ conceptuel de “minorité”, “minoration”, et “minorisation” à travers une analyse interdisciplinaire, met volontairement l’accent sur un processus de hiérarchisation structurelle comportant divers traits : "[…] en termes de statut, de marginalisation, de dévalorisation, d’infériorité, de subordination, de domination et de puissance subies, d’inégal accès au pouvoir, à des avantages ou à des opportunités, également de conscience collective et de tension, voire de résistance ou de conflit" (Blanchet, 2005, p. 27). 

Ces éléments – correspondant aux critères qualitatifs de type socio-politiques de Blanchet (ibid.) – nous permettent de saisir la complexité et l’amplitude des conséquences sur les populations visées, ainsi que sur leurs pratiques linguistiques. C’est donc dans une perspective interdisciplinaire que nous souhaitons orienter cette journée d’étude, en ciblant principalement les contributions en linguistique et en didactique des langues.

Intervention
Thème
Discipline :

Dans la même collection