Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Charles-Édouard Sénac (Intervention), Marion Paoletti (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/xgby-kh51
Citer cette ressource :
Charles-Édouard Sénac, Marion Paoletti. MSHBx. (2024, 4 avril). L’âge de voter. Dépasser le droit de vote à 18 ans ? – AV-DDV18. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xgby-kh51. (Consultée le 20 mai 2024)

L’âge de voter. Dépasser le droit de vote à 18 ans ? – AV-DDV18

Réalisation : 4 avril 2024 - Mise en ligne : 15 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’âge de voter. Dépasser le droit de vote à 18 ans ? – AV-DDV18 (AAP MSHBx 2024)

Chapitres :

  • Fiche projet : 0:08
  • Présentation de Charles-Edouard Sénac : 0:12
  • Présentation de Marion Paoletti : 0:22
  • Les objectifs du projet : 0:31
  • Présentation et objectifs du colloque "Faut-il abaisser le droit de vote à 16 ans" - 19 septembre 2024 - Pôle juridique et judiciaire Bordeaux : 1:19

Présentation du projet par Charles-Édouard Senac (UR 7436 CERCCLE, Université de Bordeaux) et par Marion Paoletti (EA 7434 IRM, Université de Bordeaux).

2024 est l’année du cinquantenaire de la loi du n° 74-631 du 5 juillet 1974 fixant à dix-huit ans l’âge de la majorité, notamment électorale. À cette occasion, les responsables scientifiques du projet entendent faire émerger un réseau pluridisciplinaire localisé autour du thème de la citoyenneté politique des jeunes (16-25 ans) en organisant un colloque inaugural le 19 septembre 2024 à Bordeaux.

Ce colloque sera centré autour de plusieurs questions dont une centrale et normative : faut-il abaisser l’âge de la majorité électorale ? Cette proposition est-elle pertinente au regard des comportements politiques actuels de la jeunesse (marquée par des clivages sociaux et culturels importants), entre rejet, indifférence, désenchantement, intermittence à l’égard de l’acte électoral, et surtout développement de comportements politiques non conventionnels, alternatifs, protestataires. Quelles seraient les conséquences et conditions de réussite d’un tel abaissement ? Quels retours sur la loi de 1974 ? Quels enseignements tirer des expériences européennes d’abaissement de l’âge de la majorité ?

Ce colloque, qui vise à enclencher une dynamique de recherche de site, mettra en réseau et dynamique des chercheur.es appartenant aux différents établissements bordelais (Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux) et relevant de différentes disciplines, dont les travaux croisent déjà ce questionnement commun : histoire, psychologie, droit, philosophie, science politique, sociologie. Au-delà, il fera dialoguer des porte-parole d’institutions nourrissant la réflexion ou ayant pris position (Conseil de l’Europe, CESE, ANACEJ, CNVL, etc.) et d’organisations représentatives de la jeunesse (dont des associations étudiantes) dans une optique de transformation sociale.

Voir: https://www.mshbx.fr/lage-de-voter-depasser-le-droit-de-vote-a-18-ans-av-ddv18/

Intervention
Thème

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • marion_paoletti
    Entretien
    00:06:44

    Marion Paoletti

    Paoletti
    Marion

    Présentation de Marion Paoletti, professeure de science politique à l’université de Bordeaux. Porteuse du projet "L’âge de voter. Dépasser le droit de vote à 18 ans? – AV-DDV18" AAP MSHBx 2023