Entretien
Notice
Lieu de réalisation
MSH Bordeaux
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/b3hb-ys74
Citer cette ressource :
MSHBx. (2025, 1 juillet). La création de l’École populaire des langues "Lengua somos" auprès du peuple Misak. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/b3hb-ys74. (Consultée le 4 novembre 2025)

La création de l’École populaire des langues "Lengua somos" auprès du peuple Misak

Réalisation : 1 juillet 2025 - Mise en ligne : 4 novembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Doctorante en linguistique à l’Université Bordeaux Montaigne, Paula Alexandra Montenegro Gómez est affiliée au laboratoire CLLE Montaigne (UMR 5263). 

Originaire de Colombie, elle est diplômée du programme de Philologie et langues de l’Université Nationale de Colombie. 

Elle a enseigné le FLE, l’anglais et l’espagnol à l’école primaire, au collège, au lycée, à l’université et à l’Alliance française. Elle a également été professeure de pédagogie et de didactique des langues à la Pontificia Universidad Javeriana et à l’Université ECCI, dans le cadre de la formation de futur·e·s enseignant·e·s de langues. Parallèlement, elle s’est engagée dans des projets d’éducation populaire, notamment auprès du peuple Misak, avec lequel elle a créé l’École populaire des langues « Lengua somos ». 

Ces expériences l’ont amenée à approfondir ses réflexions sur les enjeux sociaux, politiques et pédagogiques liés à l’enseignement des langues, à travers un M2 en Pédagogie et Didactique à l’Université Pédagogique Nationale, puis un M2 en Sciences du langage à l’Université Bordeaux Montaigne. 

Elle mène actuellement une thèse sur les représentations sociales de la variation dans l’enseignement des langues minorisées en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément le basque et l’occitan. Cette recherche, faite sous la direction de Nicolas Guilliot et Mariella Causa, s’inscrit dans le cadre du projet PaRL (Patrimoine Régional Linguistique) et croise sociolinguistique et didactique du plurilinguisme. 

En 2025, elle porte avec un collectif de doctorantes le projet REconnaissance et Catégorisation des LAngues Minor(is)ées – RECLAM (AAP MSHBx 2025).

Thème