Notice
Lieux de savoirs aux multiples visages : des espaces "prévus" aux espaces invisibles
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Mabrouka El Hachani, Université de Lyon 3
Journée d'étude "Les espaces physiques et numériques en bibliothèques universitaires" (https://mshbordeaux.hypotheses.org/11060)
12 novembre 2024, MSH Bordeaux
Cette communication aborde la question centrale du projet BUlles à savoir la qualification des espaces de bibliothèque universitaire aujourd’hui. Il s’agit ici de partir de plusieurs projets portant sur les bibliothèques et auxquels nous avons participé, pour venir interroger l’élargissement des missions des bibliothèques universitaires. Cet élargissement invite de facto à requalifier à la fois les formes de médiation, mais aussi la réorganisation des collections, ainsi que les changements dans les collectifs de travail.
Un point important est à inclure dans ces mutations de la BU, il concerne une remise en question du modèle éditorial documentaire et des modes de valorisation des ressources en lien avec une offre de services numériques revisités. À la suite d’observations et d’entretiens, nous restituerons les résultats saillants de cette enquête autour des éléments cités plus hauts. Le personnel a été également sondé sur sa représentation d’une « bibliothèque du futur » au regard des changements induits par les technologies tant du point de vue de la représentation des bibliothèques que des attentes de la société sur ces lieux de savoirs.
Thème
Dans la même collection
-
Ouverture - Les espaces physiques et numériques en bibliothèques universitaires
LiquèteVincentSoumagnacKarelJournée d’étude "Les espaces physiques et numériques en bibliothèques universitaires"
-
Retour sur le projet BUlles : documentation, médiation, transition et inclusion
LiquèteVincentSoumagnacKarelJournée d’étude "Les espaces physiques et numériques en bibliothèques universitaires"
-
Médiations conçues, médiations vécues : points de vue croisés des services et des usagers
Journée d’étude "Les espaces physiques et numériques en bibliothèques universitaires"
-
Approche pragmatique des espaces vécus
CapelleCamilleLiquèteVincentLehmansAnneJournée d’étude "Les espaces physiques et numériques en bibliothèques universitaires"
-
Les stratégies des bibliothèques universitaires au Québec en matière de réconciliation, d’équité, d…
Journée d’étude "Les espaces physiques et numériques en bibliothèques universitaires"
-
Nouvelles approches du rôle de l’espace dans la bibliothèque universitaire
Journée d’étude "Les espaces physiques et numériques en bibliothèques universitaires"
-
Table ronde – Espaces, médiations : reconfigurations et appropriations
Journée d’étude "Les espaces physiques et numériques en bibliothèques universitaires"