Les espaces physiques et numériques en bibliothèques universitaires

évènement
Mise en ligne : 14 janvier 2025
DOI : 10.60527/1145-1m15
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/1145-1m15
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
projet_bulles-mshbx-2024

Descriptif

La journée d’études proposée a pour objectif de revenir sur les résultats du projet BUlles par rapport aux axes travaillés dans ce cadre sur la fréquentation et les usages des espaces numériques et physiques en bibliothèques universitaires.
Nous nous interrogerons sur la reconfiguration de la documentation effectuée par les professionnels des bibliothèques concernant le renouvellement de l’offre de services, les médiations à l’œuvre, et la logique inclusive présidant aux usages diversifiés des lieux et au phénomène de transition numérique.
La présentation des portraits des espaces et des acteurs rencontrés sur le terrain fera l’objet d’échanges avec les chercheurs et les personnels des bibliothèques universitaires bordelaises et d’autres bibliothèques universitaires ainsi qu’avec des experts dans le domaine.
En effet, à cette occasion, deux conférenciers spécialistes du monde des bibliothèques seront invités. Une table ronde réunissant les personnels de bibliothèques et les chercheurs sera l’occasion de croiser les regards sur les remaniements et les requalifications des BU à l’heure actuelle.
Enfin, un grand témoin permettra de faire le point sur l’évolution des espaces documentaires physiques et numériques sur les campus universitaires dans le cadre des sciences en société par rapport à l’ensemble des interventions de la journée.

Vidéos

Approche pragmatique des espaces vécus
Conférence
00:24:48

Approche pragmatique des espaces vécus

Capelle
Camille
Liquète
Vincent
Lehmans
Anne

Journée d’étude "Les espaces physiques et numériques en bibliothèques universitaires"

Intervenants et intervenantes

France

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, IUFM d'Aquitaine et chercheur à l'Institut de cognitique, Université de Bordeaux 2 (en 2007). - Enseignant chercheur en sciences de l'information et de la communication et co-directeur de l’unité de recherche MICA (UR 4426), Université Bordeaux Montaigne. Directeur adjoint, recherche-innovation-développement international à l’INSPE de l’académie de Bordeaux (en 2024)