Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Véronique Bertile (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ewp2-pe37
Citer cette ressource :
Véronique Bertile. MSHBx. (2024, 20 septembre). Présentation du projet de recherche et de la base CLME. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ewp2-pe37. (Consultée le 13 novembre 2024)

Présentation du projet de recherche et de la base CLME

Réalisation : 20 septembre 2024 - Mise en ligne : 30 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Introduction séminaire "La catégorisation des langues minoritaires au Pays basque" 

Véronique BERTILE, maître de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux. 

MSH Bordeaux, 20 septembre 2024. 

La base de données textuelle « Catégorisation des langues minoritaires en Europe » (CLME) est une plateforme disponible sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne (https://baseclme.u-bordeaux-montaigne.fr/). Elle est née d’une collaboration entre linguistes et juristes qui ont décidé de croiser leurs regards sur les langues minoritaires en Europe à travers le prisme des notions utilisées, pour les catégoriser. 

Dans le cadre du projet CLME-Lex de la Maison des sciences de l’homme de Bordeaux qui vise à développer et à actualiser la base CLME, les deux responsables scientifiques de la base CLME proposent de partager leurs réflexions et de témoigner de la réception – ou non – dans leur discipline, des notions utilisées dans la discipline de l’autre, voire des influences éventuelles – réciproques ou non – d’une discipline sur l’autre. Objets linguistiques par « nature », les langues minoritaires sont aussi des objets juridiques.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes