Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Nice
Langue :
Français
Crédits
Emilie Souyri (Organisation de l'évènement), Jean-Luc Primon (Organisation de l'évènement), Valérie Dall'o (Montage), Émilie Souyri (Intervention), Matthieu Renault (Intervention)
Détenteur des droits
Université Côte d'Azur
DOI : 10.60527/9swm-3q42
Citer cette ressource :
Émilie Souyri, Matthieu Renault. MSHS Sud-Est. (2023, 22 juin). Race et/ou classe : le "marxisme noir" de C.L.R. James" , in Journées d'étude "Marx, Marxismes, Marxistes et Race" - 3 MR. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9swm-3q42. (Consultée le 3 décembre 2025)

Race et/ou classe : le "marxisme noir" de C.L.R. James"

Réalisation : 22 juin 2023 - Mise en ligne : 3 décembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

21 et 22/06/2023. Ces journées intitulées "3M&R - Marx, Marxismes, Marxistes et Race" à caractère international s'intègrent à l'action : "La race dans tous ses états : visibilité et invisibilité" du projet “Usage de la race” - URACE

Soutenues par l'Académie 5 et les axes de recherche 3 et 5 de la MSHS Sud-Est, ces journées s'inscrivent dans le projet URACE dont l'objet général porte sur l'analyse des usages scientifiques, sociaux et politiques de la notion de "race" dans une perspective à la fois diachronique et comparative dans le temps et dans l’espace (Europe, Afrique, Amériques et Asie). Il s’agit donc de questionner les usages de la race dans les débats contemporains ou plus anciens, dans des temporalités et des espaces différents en les confrontant.   

La nouvelle action intitulée "La race dans tous ses états : visibilité et invisibilité" (partenariat URMIS- LIRCES) cherche à poursuivre le débat et la confrontation sur les usages scientifiques, sociaux, politiques de la race en y incluant également la littérature, les arts et la culture par l’organisation d’une série de journées scientifiques sur cette thématique.

Les journées 3M&R abordent un sujet (marxismes et race) qui, sans être ignoré des spécialistes français, n’a pas fait l’objet, à notre connaissance, de nombreuses journées d’étude ou colloques en France. Or, une partie de la polémique actuelle dans le champ intellectuel français notamment (mais pas uniquement) et, en particulier, dans les sciences sociales et politiques autour, par exemple,  de la place respective de la race ou de la classe dans l’analyse de la dynamique sociale (Beaud, Noiriel, 2021), interpelle à l’évidence les courants de pensée ou politiques se référant à Marx et au matérialisme historique (les marxismes).

Le pilotage de l’organisation est assuré par Emilie Souyri (LIRCES) et Jean-Luc Primon(URMIS).
 

Intervention / Responsable scientifique

Sur le même thème