Notice
L'édition italienne dans l'espace francophone à la première modernité (imprimeurs, auteurs et collectionneurs)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Porteur de projet :
Chiara LASTRAIOLI, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR) – UMR 7323
Partenaires :
Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH), CAEN – équipe LASLAR EA 4256
Année de l’Appel à projet :
2011
Ce projet de recherche intègre deux axes de la MSH : Analyse informatisée des données et Projets innovants. Il vise à établir un réseau international de chercheurs étudiant la production, la diffusion et la conservation au nord des Alpes de livres italiens produits dans l’espace francophone. Au vue de la diffusion et de l’importance quantitative de la culture italienne en France, Suisse et Belgique au XVIe siècle, il s’avère nécessaire de réaliser une étude approfondie et interdisciplinaire menée sur plusieurs fronts (histoire de la typographie, de la lecture, de l’édition et des genres littéraires). Le projet s’insère également dans l’axe de recherche du CESR « Circulation des savoirs dans l’Europe du XVIe siècle : acteurs, livres, idées, techniques et autres connaissances » et sera mené en collaboration avec les participants au projet Routes du livre italien, dirigé par Mme le Prof. Silvia FABRIZIO COSTA, au sein de la MSHR de Caen.
Le projet exploratoire portera sur 24 mois : pendant la première année, il s’agira de mener à bien une enquête préparatoire, tant pour ce qui concerne les partenaires français et étrangers que pour la recherche des financements pour l’élaboration d’un réseau de chercheurs et d’outils numériques.
Un financement ANR a été obtenu en juin 2013 et commence le 2 novembre 2013.
Les rencontres scientifiques organisées :
- Journée d’étude : Le livre et ses réseaux : la circulation de l’édition italienne dans l’espace francophone (XVI-XVIIe siècles) – 15 novembre 2013
- Journée d’étude : Des ex-libris et des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Universitaire [de Caen] – Caen, 22 novembre 2013 – organisée par Silvia Fabrizio Costa (Univ. Basse-Normandie, LASLAR, MRSH Caen)
- Journée d’étude : L’édition italienne dans la Suisse romande à la première modernité – Tours, 14 novembre 2014 – organisée par Chiara Lastraioli (CESR)
- Journée d’étude : Le livre italien dans les anciens Pays-Bas & en Principauté de Liège à la première Modernité (XVIe-XVIIe s.) – Bruxelles, 12 décembre 2014 – organisée par Renaud Adam (équipe Transferts, Université de Liège)
- Colloque international : Le livre italien à Lyon à la Renaissance : auteurs, libraires, traducteurs – Lyon 12-14 juin 2014 – organisé par Silvia D’Amico (Univ. de Savoie, LLS) et Susanna Longo Gambino (Univ. Lyon II)
Sur le même thème
-
Measuring the antiquity. Antonio da Sangallo and the theater at Ferento
BenelliFrancescoRegard croisé avec Francesco Benelli (Alma Mater Studiorum – Università di Bologna) invité et présenté par Antonella Fenech (Centre André-Chastel).
-
[ChArtRes - Chœur d’Art et Restitution 3D] Le tour de chœur de Notre-Dame de Chartres de la Renais…
Exceptionnel d’un point de vue architectural, figurant parmi les rares clôtures de chœur conservées, le Tour de chœur de Notre-Dame de Chartres l'est aussi en tant qu’ouvrage majestueux de sculpture
-
Les anciennes universités en Europe : utopies ou contre-utopies ?
FabreAliceVergerJacquesDe La CroixDavidLes universités médiévales et de la Renaissance ont-elles favorisé la circulation des idées ?
-
Faire étudier Christine de Pizan dans le secondaire : des poèmes aux recueils, des recueils aux man…
SARAH DELALE , FRS-F.N.R.S. / UCLouvain « Faire étudier Christine de Pizan dans le secondaire : des poèmes aux recueils, des recueils aux manuscrits »
-
Compilations poétiques imprimées au début du XVIe siècle : conditions de production, caractéristi…
LOUISE AMAZAN, Réserve des livres rares, BnF, Paris « Compilations poétiques imprimées au début du XVIe siècle : conditions de production, caractéristiques matérielles, public visé »
-
Dans l’ombre ou en pleine lumière : traces de la querelle du Louvre (1550-1558)
CLAIRE SICARD, MCF littérature française XVe-XVIe siècles, Université de Tours « Dans l’ombre ou en pleine lumière : traces de la querelle du Louvre (1550-1558) »
-
Femmes insdisciplinées - Le corps-tube, de la Renaissance italiennes à l'Amazonie
Hugh-JonesStephenInterview de Stephen Hugh Jones, dans le cadre de la sortie du livre "Femmes indisciplinées - Le corps-tube, de la Renaissance italienne à l'Amazonie". Roman publié le 13 octobre 2022 par les
-
Le temps de la lecture
AnheimÉtienneBénéventChristineRonconiFilippoLe temps de la lecture n'est pas seulement celui du loisir, du travail intellectuel.
-
Vers un réseau des éditeurs scientifiques publics engagés dans la science ouverte
Caroline Dandurand (INRAE, Éditions Quae) présente le travail réalisé dans le cadre de sa mission pour préfigurer l’organisation d’une nouvelle structuration collective des éditeurs scientifiques
-
Le Comité pour la science ouverte et ses groupes d'expertise
Céline Vautrin, responsable des Éditions du Collège de France, présente le groupe Édition scientifique ouverte et son sous sous-goupe consacré à l'économie du livre.
-
Ouverture des Journées Médici 2022
Ouverture des Journées Médici 2022 par Céline Barthonnat, animatrice du réseau et éditrice au CCSD, Bruno van Dooren, directeur du Service commun de la documentation de l’Université Toulouse 1
-
CONCLUSIONS
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du troisième colloque de la Bibliothèque Mondiale du Cheval qui s'est tenu à le 19 septembre 2022 au siège du Comité olympique italien (Rome).