La connaissance des sols : un préalable à tout projet de territoire !

évènement
Réalisation : 6 décembre 2024
Mise en ligne : 17 décembre 2024
DOI : 10.60527/f3ez-1m77
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/f3ez-1m77
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
affiche de la journée

Descriptif

Ce sont aussi des leviers potentiels pour préserver, maintenir, relocaliser ou implanter des systèmes agricoles, repenser une urbanisation en fonction -aussi- des atouts agronomiques des sol.
| Les sols sont à l’interface de toutes les activités humaines et non humaines. Ils sont un sujet transversal par essence. Sans eux, pas d’alimentation, de biodiversité, de régulation des eaux et du climat, de construction possibles... la connaissance des sols est indispensable pour éclairer les arbitrages de la planification.
C’est dans ce cadre que l’accompagnement de la commune de Chambourg-sur-Indre par l’ADAC|CAUE 37 pour une connaissance des fonctionalités des sols du bourg a été financée par le Fonds Vert.

LA CONNAISSANCE DES SOLS
Un préalable à tout projet de territoire !
L’ADAC|CAUE 37, en co-organisation avec la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire, propose depuis deux ans des temps dédiés permettant de comprendre le fonctionnement des sols, leur histoire, leurs diff érences, afi n de sensibiliser au patrimoine commun qu’ils représentent pour l’Humanité.
Cette session 2024 s’attachera à présenter l’expérimentation en cours à Chambourg-sur-Indre (37), dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune, l’apport d’un nouveau critère : les sols et leurs fonctionalités.
Objectifs des conférences et de la table-ronde
| Mettre en avant ce que peut apporter une plus ample connaissance des sols de l’enveloppe urbaine dans le cas d’une commune rurale qui doit faire face à des enjeux locaux spécifiques (qualité du cadre de vie, Projet Alimentaire Territorial, Schéma de COhérence Territoriale, maintien de l’école…) mais aussi plus globaux (réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, etc.).
| Présenter le retour d’expérience de l’analyse et la prise en compte des sols dans le cadre de l’élaboration du PLU de Chambourg-sur-Indre, commune rurale de
1 236 habitants (données INSEE 2021) et d’une superficie de 2 839 ha.
| Echanger et débattre sur ce que peut apporter cette connaissance des sols dans les stratégies et les priorités d’aménagement que ce soit pour les territoires ruraux ou urbains, afin d’envisager des applications concrètes.

Vidéos

Intervenants et intervenantes