POPSU
Description
Lieu de convergence des milieux de la recherche, des élus et des professionnels de l’urbain, la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) croise les savoirs scientifiques et l’expertise opérationnelle pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions associés aux politiques publiques territoriales. Elle capitalise à des fins d’action, les connaissances en la matière et en assure la diffusion auprès de publics divers.
Le programme de recherche-action POPSU Transitions est un programme partenarial de recherche en études urbaines entre l’État et les espaces urbains en France. Dans chacune des collectivités locales partenaires, il s’appuie sur un consortium associant une équipe d’une dizaine de chercheurs et de jeunes-chercheurs (doctorants ou post-doctorants).
Le programme POPSU Transitions s’attachera, pendant trois ans, et à l’occasion de l’écriture du PLU intercommunal de Tours Métropole Val de Loire, à travailler sur les outils juridiques qu’ils soient contraignants, volontaires ou incitatifs, de droit public et de droit privé, permettant de protéger et restaurer les fonctions écologiques des sols en s’appuyant sur l’expertise de chercheurs et praticiens aménageurs, géographes, écologues, pédologues, archéologues. L’objectif est de produire des connaissances sur les questions liées au statut des sols et aux outils permettant de préserver ou de « reconstituer » des sols « vivants ».
Le projet POPSU est porté par la MSH sous la responsabilité scientifique de Corinne Manson, professeure de droit public
Collections
La connaissance des sols : un préalable à tout projet de territoire !
- VAILLANT Frédéric
- AGATOR Sébastien
- FAZAKERLEY Mathilde
- GAGNIER Guillaume
- MARIé Xavier
- VAUGOYEAU Jérôme
- MARTINEZ Julien
- REZEAU Régine
- TALON Aude
- TEYSSOU Simon
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3