Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Tours
Langue :
Français
Crédits
Anne-Françoise Blot (Intervention), Anne Slomovici (Intervention)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire
Citer cette ressource :
Anne-Françoise Blot, Anne Slomovici. MSHValdeLoire. (2016, 10 mars). Les revues électroniques_ Partie 1 , in Les revues électroniques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/137487. (Consultée le 11 décembre 2024)

Les revues électroniques_ Partie 1

Réalisation : 10 mars 2016 - Mise en ligne : 9 mars 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les revues numériques dans les collections du SCD de l'Université François-Rabelais : la diffusion, l'accessibilité et les nouveaux modèles économiques

 Anne-Françoise BLOT (Conservatrice à la BU de Droit et coordonnatrice des acquisitions de ressources électroniques en SHS, Université de Tours) et Anne SLOMOVICI (Responsable des ressources en ligne pour le Service Commun de Documentation, Université de Tours)

Lors de cette intervention, trois points ont été traités :

- les revues numériques en SHS : plateformes d'éditeurs, d'agrégateurs, archives ouvertes : les différents modèles économiques

- les revues en SHS à l'université : présentation de l'offre ; les conditions d'accès ; les usages

- la loi sur le numérique : ses enjeux, les débats en cours.

 

Retour sur un choix de publication en ligne : Les Cahiers d'EMAM sur revues.org

Florence TROIN (Ingénieur de recherche, CITERES, Tours)

Dans le cadre du séminaire du 10 mars 2016 sur « Les pratiques numériques », nous nous proposons de faire un « retour d’expérience » sur la mise en ligne des Cahiers d’EMAM. Les Cahiers d’EMAM est la revue initiée et éditée par l’équipe EMAM (Équipe Monde arabe et Méditerranée qui dépend de l’UMR CITERES, CNRS & Université de Tours), revue interdisciplinaire, ouverte aux analyses traitant des questions urbaines, des processus de constructions et des reconfigurations territoriales dans leurs dimensions historiques, sociales, économiques et politiques. Imprimée sur papier depuis 2008, le Comité de rédaction de la revue a fait le choix du passage en ligne en 2012 avec l’inscription sur la plate-forme revues.org, qui héberge par ailleurs 421 autres revues de Sciences humaines et sociales. Depuis cette date (2012), 11 Cahiers ont été mis en ligne (dont 4 de façon rétrospective), ce qui nous permettra, lors de ce séminaire, d’exposer la longue liste des avantages que nous confère tous les jours cette mise en ligne ; question inconvénients, sans vouloir tuer le suspens, ils sont inexistants…

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème