Notice
« La bibliothèque de Montaigne : explorer et ressentir le lieu, ouvrir et comprendre les livres » (février 2023)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
« La bibliothèque de Montaigne : explorer et ressentir le lieu, ouvrir et comprendre les livres »
Marie-Luce Demonet est professeure émérite de littérature française de la Renaissance à l’université de Tours (CESRUMR 7323).
Alain Legros est chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR-UMR 7323).
La reconstitution de la bibliothèque de Montaigne (le lieu, les étagères et les livres) a déjà presque dix ans : seront présentées non seulement les différentes étapes et l’historique du projet avant même qu’il ait pu être financé par un programme ANR (Alain Legros), mais aussi les limites de la numesthésie applicable à ce type de réalisation (Marie-Luce Demonet). Si des prolongements immersifs étaient envisageables, de quelles expériences pourrait-on s’inspirer ? Quels profits en tirer et auprès de quels publics ?
La Résidence de Montaigne a été incendiée en 1885. Aujourd'hui, la bibliothèque de Montaigne n'est pas aussi incroyable que ce que l'on peut imaginer : le mobilier a été importé.
Des inscriptions grecques et latines sont peintes sur deux poutres visibles. Ces inscriptions ont des inspirations bibliques, poétiques et sceptiques, elles sont toutes tirées de l'Antiquité à l'exception de deux phrases.
Malheureusement, les restaurations ont altéré ce qui avait été écrit en premier lieu. La dernière restauration date de 1971.
Le but de la restitution 3D de la bibliothèque de Montaigne est de transmettre à celui qui tente l'aventure immersive quelque chose de cette présence fantomatique que l'on peut retrouver.
La restitution 2D des phrases est particulièrement intéressante : on constate qu'elles sont fidèles au tracé des lettres romaines et grecques restées intactes.
+ Projection d'images de l'habitation de Montaigne.
Redirection vers la Bibliothèque en ligne de Montaigne
Classement des livres conservés et mentionnés (376 au total) :
- 52 ouvrages philosophiques
- 121 ouvrages de littérature
- 26 ouvrages de sciences
- 29 ouvrages de théologie
- 134 ouvrages d'histoire
- 7 ouvrages de droit
L'immersion sonore peut être intrusive.
Redirection vers l'édition sonore enrichie
Ouvrages à consulter :
- COCULA, Anne-Marie. LEGROS, Alain. Montaigne aux champs, Bordeaux, Éditions Sud Ouest, 2011.
- LEGROS, Alain. Essais sur poutres, Peintures et inscriptions chez Montaigne, Paris, Éditions Klincksieck, 2001.
- LEGROS, Alain. Montaigne manuscrit, Paris, Éditions CLASSIQ GARNIER, 2011.
Métadonnées, description et mise en ligne de la vidéo par Alicia Balasso en 2023
Intervention / Responsable scientifique
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
« Quand une édition numérique devient-elle “critique” ? » (mars 2021)
DemonetMarie-LuceLe site Epistemon a maintenant plus de vingt ans : quelles leçons tirer d’une expérience qui a commencé avec des transcriptions non-diplomatiques et se poursuit avec l’encodage fin des spécificités du
Sur le même thème
-
Cycle Lodex 2026 : Webinaire 2 – Découvrir la fouille de textes et exploiter les outils dédiés dans…
BonvallotValérieIntroduction théorique sur le TDM : nous commencerons par une brève présentation du Text & Data Mining (TDM), méthode pour extraire de l’information pertinente de données. Ici nous nous concentrerons
-
Humanités numériques et l’art roman pyrénéen : L’approche méthodologique du groupe de recherche Ars…
Olañeta MolinaJuan AntonioHumanités numériques et l’art roman pyrénéen : L’approche méthodologique du groupe de recherche Ars Picta
-
The use of AIR and AI for contextualizing legacy data from medieval church cemeteries.
NurraFedericoDerudasPaolaThe use of AIR and AI for contextualizing legacy data from medieval church cemeteries.
-
3D Modelling and Interactive VR experience of the medieval Cologne mikvah
WiehenMichaelBodnerNeta3D Modelling and Interactive VR experience of the medieval Cologne mikvah
-
Présentation du Centre de ressources multimédia, audiovisuel et data
SauvageJérémiJonchèreNadaPrésentation du Centre de ressources multimédia, audiovisuel et data
-
Webinaire - Comment appréhender la qualité d’une donnée de recherche
Lamotte-GuéryFrédéric deWebinaire - Comment appréhender la qualité d’une donnée de recherche
-
NOEMI : application de la transition bibliographique à la Bnf
JaslierEmmanuelEmmanuel Jaslier, directeur du département des métadonnées à la Bnf et co-pilote du programme de la Transition bibliographique présente les grandes étapes de la normalisation de la description
-
Utiliser Lodex avec des données issues d'une collection HAL
Ce modèle permet de construire un site LODEX prêt à l’emploi pour l’exploration et la visualisation de données bibliographiques provenant de HAL. Il peut être utilisé et adapté à différents corpus de
-
Wikimédia et la science ouverte face à la crise climatique
MallarinoDidierGerbetRémyDans un contexte de crise climatique, comment traiter de la science ouverte et des projets Wikimédia ? En cadrage, Didier Mallarino revient sur les enjeux physiques liés au numérique. Rémy Gerbet
-
Café IA #8 - IA et accessibilité numérique
SébastienVéroniqueReynaudPierreCafé IA #8 - IA et accessibilité numérique
-
L'IA comme nouveau télescope : révéler de nouveaux horizons pour la recherche et la création
CourdierRémyL'IA comme nouveau télescope : révéler de nouveaux horizons pour la recherche et la création
-
Cycle Lodex 2026 : Webinaire 1 – Découvrir les fonctionnalités de base de LODEX
MOUROTJeanIntroduction générale sur l’outil de valorisation de données structurées LODEX, son fonctionnement global et ses principales fonctionnalités.