Une archive, un chercheur

évènement
Réalisation : octobre 2022
Mise en ligne : 10 mai 2024
DOI : 10.60527/csj2-cf44
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/csj2-cf44
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Collection Une archive, un chercheur Fonds Mazon

Descriptif


Chaque pièce d’archive, qu’elle soit issue de l’un des 27 fonds personnels en dépôt, des archives institutionnelles de l’Institut d’études slaves comme société savante ou de la Revue des études slaves, témoigne d’un fragment d’histoire de la slavistique. Le sujet abordé est plus ou moins pointu.
À ce titre, toutes les archives nous intéressent et peuvent bénéficier de l’expertise d’un spécialiste qui partage avec l’auditoire son goût pour la connaissance et pour l’archive.

Vidéos

Fonds Michel Aucouturier
Conférence
01:10:34

« Trois rencontres et deux lettres ». Michel Aucouturier et Boris Pasternak : témoignages, publicat…

  • DEPRETTO Catherine

« Trois rencontres et deux lettres ». Michel Aucouturier et Boris Pasternak : témoignages, publications, archives (Institut d’études slaves)

Fonds Hélène Sinany
Conférence
00:58:10

Aleksej Remizov, Pierre Pascal et le roi des singes aux archives. À propos de la Charte de la Grand…

  • DYACHENKO Liliya

Aleksej Remizov, Pierre Pascal et le roi des singes aux archives. À propos de la Charte de la Grande et libre Chambre des singes d’Aleksej Remizov. Fonds Hélène Sinany de l’Institut d’études slaves

Intervenants et intervenantes

France

Historienne du théâtre russe et soviétique. Directrice de recherches émérite au CNRS (en 2022). Membre de l’unité Eur’ORBEM (Cultures et société d’Europe Orientale, Balkanique et Médiane) de Sorbonne Université-CNRS. Ses recherches portent sur l'Histoire du théâtre, le théâtre russe et soviétique.

France

Historienne, spécialiste de l'histoire des représentations de la Russie et de l’URSS en Occident aux XIXe et XXe siècles et de l'histoire du communisme. - Auteure d'une thèse en histoire à l'Université de Nanterre (en 1995). - Enseignante-chercheuse en histoire contemporaine, Université Paris Diderot Paris 7 et membre titulaire du laboratoire Identités, Cultures, Territoires -ICT- (en 2018) et titulaire de la Chaire Circle U “Démocratie” (en 2024)

France

Professeure émérite de littérature russe à Sorbonne Université. Membre de l’UMR Eur’ORBEM Cultures et Sociétés d’Europe Orientale, Balkanique et Médiane (en 2024). Spécialiste de la théorie littéraire au XXe siècle et de l'histoire culturelle de la période soviétique.

Directrice de la Revue des études slaves depuis 2012.

Ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de russe

France

Historienne spécialiste d'historiographie contemporaine et d'histoire culturelle. - Docteure en histoire, Université de Lille 3 (en 2006). - Chargée de cours à l'Université de Lille 3 (en 2012). - Membre du -LAMOP- Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris, Paris 1. - Collaboratrice scientifique à l'Université libre de Bruxelles (en 2023)

France

Jana Kantoříková est maîtresse de conférences en études tchèques – histoire culturelle à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur le modernisme centre-européen, les relations entre la littérature, les arts visuels et la philosophie, et sur les transferts culturels entre les Pays tchèques, le monde germanique et la France. Entre 2022 et 2024, elle a mené à l’Université Humboldt de Berlin le projet Marie Curie « Blackness Imagery in the Construction of European Identity/ies : The Case of the Czech Lands in a Transnational Perspective. »