NUMERISLAV Archives de slavistes
Nos dernières publications
Une archive, un chercheur
DEPRETTO Catherine
DELAUNAY Claire
MARèS Antoine
DYACHENKO Liliya
DUFFAUT-GRACEFFA Agnès
ZATLOUKAL Jan
CœURé Sophie
POUSSON Guilhem
WARDITZ Vladislava
AUTANT-MATHIEU Marie-Christine
BARIC Daniel
HENRY Hélène
SRETENOVIć Stanislav
KANTOříKOVá Jana
WU Ying
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Passerelles
LE GUAY Laetitia
GUéNARD-MAGET Annie
VAKULENKO Sergìj Valentinovič
SINZELLE-POňAVIčOVá Ilona
JURGENSON Luba
SULPASSO Bianca
LAROCCA Giuseppina
SCAGLIUSI Domenico
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Intervenants et intervenantes
Historienne du théâtre russe et soviétique. Directrice de recherches émérite au CNRS (en 2022). Membre de l’unité Eur’ORBEM (Cultures et société d’Europe Orientale, Balkanique et Médiane) de Sorbonne Université-CNRS. Ses recherches portent sur l'Histoire du théâtre, le théâtre russe et soviétique.
Docteur en études germaniques, École pratique des hautes études (en 2004). - Maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours (en 2010). - Maître de conférences, Sorbonne Université, UFR d’Études slaves (en 2024)
Historienne, spécialiste de l'histoire des représentations de la Russie et de l’URSS en Occident aux XIXe et XXe siècles et de l'histoire du communisme. - Auteure d'une thèse en histoire à l'Université de Nanterre (en 1995). - Enseignante-chercheuse en histoire contemporaine, Université Paris Diderot Paris 7 et membre titulaire du laboratoire Identités, Cultures, Territoires -ICT- (en 2018) et titulaire de la Chaire Circle U “Démocratie” (en 2024)
Auteure d'une thèse en Études slaves à Paris 4 (en 2017). - Enseignante chercheuse en langue et littérature russes, Sorbonne Université et membre de l’UMR Eur’Orbem, Faculté des Lettres - Sorbonne Université, CNRS (en 2024)
Professeure émérite de littérature russe à Sorbonne Université. Membre de l’UMR Eur’ORBEM Cultures et Sociétés d’Europe Orientale, Balkanique et Médiane (en 2024). Spécialiste de la théorie littéraire au XXe siècle et de l'histoire culturelle de la période soviétique.
Directrice de la Revue des études slaves depuis 2012.
Ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de russe
Historienne spécialiste d'historiographie contemporaine et d'histoire culturelle. - Docteure en histoire, Université de Lille 3 (en 2006). - Chargée de cours à l'Université de Lille 3 (en 2012). - Membre du -LAMOP- Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris, Paris 1. - Collaboratrice scientifique à l'Université libre de Bruxelles (en 2023)
Assistante doctorante en littérature russe à l’Université de Genève, en cotutelle avec l’Université Paris-Sorbonne, associée à l’UMR Eur’ORBEM, Cultures et sociétés d’Europe Orientale, Balkanique et Médiane (en 2023)
A obtenu un doctorat de l'université Paris 1 en Histoire contemporaine (en 1994). - A enseigné dans le secondaire et dans les universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de Cergy-Pontoise. - Spécialiste de diplomatie culturelle (en 2014, en 2024)
Agrégée de russe, maître de conférences honoraire à Sorbonne Université, essayiste et traductrice littéraire du russe en français, spécialiste de la poésie et du théâtre russes (en 2014, en 2024)
Traduit du russe en français
Écrivaine, professeure d’université, traductrice, directrice de collection. Chevalier de la Légion d'honneur
Professeur à Sorbonne Université, UFR d’Etudes Slaves (en 2020). Rattachement à l’Eur’ORBEM (Littératures et Civilisations d’Europe Orientale, Balkanique et Médiane). Membre associée du CRAL/EHESS (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage)
Jana Kantoříková est maîtresse de conférences en études tchèques – histoire culturelle à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur le modernisme centre-européen, les relations entre la littérature, les arts visuels et la philosophie, et sur les transferts culturels entre les Pays tchèques, le monde germanique et la France. Entre 2022 et 2024, elle a mené à l’Université Humboldt de Berlin le projet Marie Curie « Blackness Imagery in the Construction of European Identity/ies : The Case of the Czech Lands in a Transnational Perspective. »
Giuseppina Larocca est professeure associée en études slaves au département des sciences humaines de l’Université de Macerata. Titulaire d’un doctorat sur l’œuvre littéraire de Lev Pumpjanskij, elle est également l’auteure d’une thèse sur Andrej Platonov.