Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Tours
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe [MSH-Val de Loire] CORBELLINI (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés
Citer cette ressource :
PLU PATRIMONIAL. (2018, 24 septembre). 05. Mexique : Patrimoine et planification urbaine. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/101379. (Consultée le 4 mars 2024)

05. Mexique : Patrimoine et planification urbaine

Réalisation : 24 septembre 2018 - Mise en ligne : 24 septembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Intervention de Patrice MELE

UMR CITERES, CNRS - Universitéde Tours

LeMexique se caractérise par une politique patrimoniale qui a profondément marquél’image des centres urbains. La loi fédérale sur les monuments et zonesarchéologiques, artistiques et historiques de 1972 a centralisé l’interventionpatrimoniale et renforcé le rôle de l’Institut national d’anthropologie etd’histoire (INAH), organisme fédéral chargé de l’inventaire et de la protectiondu patrimoine. Les zones de monuments historiques délimitées par l’INAHprésentent la spécificité de protéger les espaces centraux historiques, le plussouvent, dans leur extension du XIXe siècle. De plus, 11 centreshistoriques mexicains sont aujourd’hui inscrits sur la liste du patrimoinemondial. Or, depuis 1983, l’urbanisme et la planification urbaine relèvent dela compétence des municipalités qui mettent en place des plans directeursurbains qui inscrivent les espaces historiques dans l’ordre de la planificationurbaine. Cette présentation se propose d’étudier les spécificités des relationsentre protection du patrimoine et planification urbaine au Mexique enidentifiant les principaux enjeux et les acteurs en présence

Professeur des universités, UMR CITERES, CNRS,Université de Tours, responsable scientifique CITERES partenaire de l’ANRPLUPAT. Sur des terrains mexicains et français, ses recherches ont d’abordporté sur le rôle des politiques patrimoniales et environnementales dans laproduction des espaces urbains. Ses travaux actuels sont centrés sur l’analyse,dans une perspective internationale, des mutations des rapports à l’espace despopulations et des institutions sous l'effet de la diffusion du patrimoine etde l'environnement comme valeurs et cadres d’action. Dans cette optique, ilpoursuit des travaux sur les effets des situations de conflits urbains,environnementaux et patrimoniaux, sur les relations entre conflit etparticipation et sur le rôle des qualifications juridiques de l'espace.

Sur le même thème